Bonsoir,
un de mes animes préférés du moment. Certes, il est critiquable sur de nombreux points (dont celui d'être en désaccord avec le manga).
Mais aussi qu'il n'est pas encore traduit réellement en français (oralement j'entends).
Ainsi, il n'est qu'en VOSTFR par l'intermédiaire de certaines fansubs.
Ou alors en VO sous titrée Anglais ou en version anglaise concernant les DVD en vente.
Et c'est en cherchant ces derniers que je suis tombé sur un AnimeMusicVideo (AMV) qui reprend des images des deux saisons en un clip avec comme bande son la chanson du groupe britannique Busted "Thunderbirds Are Go". Il faut faire juste abstraction de deux choses : remplacez "Thunderbirds" par "Strike Witches", et les plans multiples sur un certain vêtement que portent nos héroïnes. Car malgré sa nature "échiesque", il n'y a pas très peu d'hommes à l'écran. Et les rares fois, ce sont des militaires en situation de décision difficile. S'il y a des allusions, c'est plutôt du "fritage" entre filles (elles sont âgées de 12 à 20 ans, ce qui n'empêche pas des grades assez élevés).
Juste pour finir, leurs noms ne sont pas des inventions : ce sont tous des as de l'aviation durant la Seconde Guerre. Une seule fut vraiment une femme (devinez !). Plusieurs ont survécus à la deuxième guerre mondiale. Il y a une anglaise, une française, une italienne, une américaine (dont le nom m'a mis sur la voie des as de l'aviation. Son exemple réel a laissé une trace réelle dans la quête du dépassement du mur du son), une finlandaise, une russe, trois allemandes (et nous faisons la connaissance de deux autres durant la série) et deux japonaises (nous faisons aussi connaissance d'autres japonaises durant la série) dont l'héroïne (qui n'est pas la plus jeune) Joshika Miyafuji.
Allez, le raccourci vers l'AMV :
http://www.youtube.com/watch?v=W_XIxRRc1Xo (essayez de copier la vidéo, car si vous avez une bande passante "foireuse", vous ne pouvez pas profiter de la dynamique du clip).
NB : une rumeur circule qu'une saison 3 (ou plutôt un film) sortirait en 2012. Le hic ? Visionnez déjà les 24 épisodes disponibles (en vostfr) et vous aurez compris...
A+