Pour ce bilan je précise que je vais ignorer les séries commencées cette saison et encore en cours.
Bien sûr c'est basé sur ce que j'ai vu, venez pas m'enquiquiner parce que je ne parle pas de Tiger and Bunny ou de Natsume.
On va commencer par
Les tops:
Mawaru Penguindrum:De la tête et des épaules au dessus de tout ce que cette année a fourni de séries, la série d'Ikuhara a rappelé à coup de narration aux petits oignons, de direction artistique soignée et de mise en scène magistrale qu'avoir des couilles et passer à la télé ne sont pas encore incompatibles. Il va falloir des revisionnages pour en décoder l'intégralité, mais étant donné que c'est l'un des rares produits de 2011 à mériter d'être revu...
Redline:Après l'audace à la TV, l'audace sur grand écran. Takeshi Koike et Madhouse nous livrent un film burné, old-school comme on n'en fait plus. Un pur divertissement bourrin doublé d'un hymne à l'animation à la main.
Gintama':On prend les mêmes et on recommence. La recette fonctionne toujours aussi bien, entre délire farfelu et nekketsu épique, le tout servi par un casting haut en couleur et attachant. Merci de rappeler que shonen fleuve à la TV ne rime pas avec ennui.
Usagi Drop:Loin des bouses que sont les slice-of-life made in KyoAni/JC STAFF and co, Usagi Drop est mignon sans être vain, peut se vanter d'une direction artistique réussie et d'une écriture de qualité. La doublette de luxe formée par Daikichi et Rin est sans problème le meilleur duo de 2011.
Les déceptions:
On les attend et ça fait pschitt.
Kara no Kyoukai: Epilogue:Ca frise l'arnaque tellement c'est chiant.
Ano Hana:Mièvre à souhait, ça propose son lot de passages intéressants voire parfois touchants. Sauf que le show tire de plus en plus sur la corde à mesure qu'il avance au point de devenir insupportable à 3 épisodes de l'arrivée pour s'achever sur un final agaçant et téléphoné. Du gachis au vu de la qualité du départ.
Deadman WonderlandJ'ai senti venir l'échec à la seconde où j'ai vu que Manglobe s'occuperait de l'adaptation. Ça n'a pas loupé. Technique à la ramasse, censure abusive(il y a des passages où il est littéralement impossible de voir ce qui se passe à l'écran), découpage à l'arrache du scénario qui s'achève en plein milieu du manga, tout y est. Un véritable massacre.
BONES:Un
Gosick et un
No.6 ratés, un
Towa no Quon très moyen. On se réveille pour
Eureka seveN Ao svp.
Les daubes:
Le pire du pire de 2011, du genre qui ne mérite même pas que je développe. Ici on récompense les graphismes indigents, les histoires pourries et les persos en carton.
Denpa Onna to Seishun OtokoBlood-CInfinite StratosSacred SevenRio Rainbow GateHidan no AriaLes notables:
Pas assez bon pour être top, mais ça mérite d'être vu.
St Seiya:the lost canvas s2Ça ne réinvente pas la roue, mais visuellement c'est solide et entre le casting de qualité et les combats bien foutus il y a largement de quoi passer un bon moment. Plus constant que la série originale, en passant.
Ben-toL'animé fun sans prise de tête par excellence, à regarder avec du popcorn. Le concept est plutôt fun, les bastons pas mal du tout, l'humour est au rendez-vous et les personnages bien que clichés sont relativement sympathiques.
Madoka MagicaPour une fois que Shaft/Shinbo, machine à produire des merdes à la chaîne, se motive un peu pour raconter quelque chose, le résultat n'est pas trop mal. Si on oublie le chara-design pourri et la balle dans le pied que la série se tire à mi-parcours. Aurait pu être vraiment bon si Urobuchi ne s'était pas emmêlé les pinceaux au point de ne même plus comprendre ce qu'il raconte(cf interviews) et si Shinbo avait un sou de talent.
Fate Zero part1On est loin de la montagne d'épique promise par les fanboys du roman, mais par rapport à F/SN c'est quand même une belle progression.
Kamisama DollsSympathique avec une ambiance oppressante savoureuse dès que la série lâche son aspect comique pour passer aux choses sérieuses, mais affaiblie par un chara design moche, une certaine tendance à faire dans la caricature, et surtout parce qu'elle finit au moment où le premier véritable antagoniste pointe le bout de son nez.
Le reste j'ai pas vu/n'est pas assez bon/n'est pas assez mauvais pour que j'en parle ou j'ai juste la flemme.
Je vais revenir sur deux phénomènes intéressants qui semblent se prolonger en 2012:
L'Otakuisation de Noitamina On en a déjà parlé mais je le remets sur le tapis. Sans parler de la qualité, on a vu un glissement qui fait que seul
Usagi Drop cette année(peut être
Hourou Musuko aussi) correspond à l'image qui était celle de la case. Phénomène qui s'amplifie avec
Guilty Crown, bouillie de clichés otaques comme on en fait peu, et l'arrivée programmée de la coqueluche otaku
Black Rock Shooter. R.I.P Noitamina?
Les studios font du neuf avec du vieuxLa nouvelle tendance en parallèle d'adapter des LN/VN à la pelle semble être de regarder dans le rétro.
Hunter x Hunter,
Level E,
Last Exile,
Fafner,
Gundam SEED HD cette année,
Eureka seveN,
Kenshin,
Aquarion,
Berserk et probablement d'autres prochainement. Est-ce que ce retour des vieilles gloires est une bonne nouvelle?