Le
topic sur la moyenne d'épisodes par jour levait une question subsidiaire qui m'intéresse beaucoup. J'aimerais savoir comment vous abordez un anime nouveau, dans quelle disposition vous vous mettez pour ça.
Je parle de beaucoup de choses :
- coup de tête ou plein de renseignements ? En tant qu'Akuniens, j'imagine que vous allez toujours en lire un peu avant, genre via les critiques, mais qui sait...
- le cadre : faites-vous attention de ne regarder un anime d'ambiance / stressant / etc que le soir, dans le calme ? Vous interdisez-vous de regarder de l'animation "intelligente" au-delà d'une certaine heure ? Ou considérez-vous qu'un bon anime doit savoir capter son spectateur quel que soit l'environnement extérieur ?
- et enfin et surtout, quelle est votre approche ? Restez-vous de marbre face à ce que vous voyez tant qu'on ne fait pas un pas vers vous ? Ou cherchez-vous à vous immerger le plus possible dans la production que vous voyez, à vous laisser faire ?
Personnellement j'essaie toujours de laisser un maximum de chances à un anime que je vois. J'essaie d'en comprendre l'intérêt, de faire abstraction des points qui n'en ont pas, de voir où l'on veut me mener et si c'est bien fait.
Redline ne m'a pas choqué par la faiblesse de son scénario, parce qu'ayant compris qu'il n'était que prétexte à la débauche d'action et d'adrénaline que propose le film, je n'y avais tout simplement pas fait attention. Mais je m'étais focalisé sur le design, l'ambiance, l'émotion. De même,
Gantz (manga) ne brille pas par la qualité de ses personnages, mais par la sensation de peur primale qui émane de ses scènes d'actions, par sa description de l'horreur, et son univers cruel et mystérieux. Et face à
Serial Experiment Lain, je tentais (difficilement) d'éclaircir les nombreux symboles, de saisir quelques interprétations possibles du déroulement de l'action, de chercher le propos de l'auteur. C'est un visionnage assez intense, et je n'enchainais jamais plus de 2-3 épisodes par jour. Peu à peu j'ai eu l'impression d'être capté dans une sorte de chute lente, apathique, même si l'anime ne m'a jamais saisi à coeur - sauf peut-être au cours de ce mindfuck d'un demi-épisode qui survient à l'épisode 11 je crois.
Bref - j'essaye de m'intéresser aux points forts et j'attache une importance toute particulière au ressenti, qu'elle qu'en soit l'origine (que ce soit de l'ordre de la pulsion comme dans TTGL, du sentiment d'une beauté écrasante comme KnK7, ou encore une analyse riche et prenante comme Eva). C'est bien joli dit comme ça, mais j'ai parfois l'impression de me tromper lourdement ; d'une part parce qu'analyser n'est pas mon fort, et que j'ai parfois l'impression de rater l'essentiel de ce que je vois - Lain est un exemple pertinent -, et parce que je manque finalement de recul : je peux adorer un anime tout juste convenable parce que j'ai "amené" avec moi cette sorte de volontariat, d'envie de profiter de l'animation, qui m'aveugle tout autant qu'elle m'apporte de plaisir. Recul que j'essaie tant bien que mal de recouvrer à terme, mais ce n'est pas évident...
J'espère que vous trouverez la question intéressante et que vous aurez le courage de répondre... A vous !