Pour répondre à ta question sur les recherches, je base ma whishlist presque essentiellement sur le chara-design (j'ai été eduqué avec du clamp ça joue un peu..) après, une fois ce critère rempli, je considère qu'on bon animé se doit essentiellement de te divertir. La raison principale de cet avis, c'est la réponse à ta deuxième question, pour moi, un animé ça se regarde le soir. Outre les raisons pratiques: cours dans mon cas et j'imagine assez bien boulot pour les autres, le soir est le moment ou tu es le plus réceptif à tout l'aspect emotionel de la série. Dans l'agitation de la journée ou l'empressement du matin je n'ai pas la sensibilité nécessaire pour m'imprégner d'un bon animé.
Bon après c'est toujours bien de donner une chance, d'essayer de chercher l'intérêt qui n'est pas forcément évident, mais ça ne permet pas en principe de trouver un excellent manga. Je généralise, mais je ne me vois pas conseiller à quelqu'un de regarder un truc qui m'a demander des efforts de compréhension... Ou du moins un "travail" (au sens péjoratif du terme).
Ce qui m'amène à ce qui est pour moi un excellent manga (ou animé d'ailleurs):
C'est un manga ou tu ne te pose pas de questions sur ce qui ce passe effectivement dans le manga mais où tu peux t'interroger des heures sur ce qui aurais pu se passer, sur les différentes voies que ça aurait pu prendre, ce genre de chose. (merci d'ailleurs de m'avoir initié aux VN qui ont justement cet avantage la) Donc désolé zankaze, mais je ne m'imagine pas un bon manga sans cet horrible et pourtant si attachante sensation de manque que tu ressent des la seconde même ou tu finis le dernier épisode.
Voilà c'est à peu près tout ce que j'avais à dire sur le sujet, que je résumerais en une phrase par: avoir trop d'exigence, c'est risquer de passer à côté d'un truc vraiment cool qui ce serait imposer à votre esprit si vous lui laissez une chance.