Les étoiles ne sont qu'un paliatif pour ceux qui ont peur au début d'écrire des critiques mais l'objectif est bien de pousser les gens à écrire des critiques. Si c'est pour vous-mêmes, vous vous rappelez ce que vous avez vu et ce que vous en avez pensé, non ? Le but de l'animethèque est bien de partager son ressenti avec les autres et ça une simple note sur 5, 10, 20 ou 100, en est incapable.
Vraiment?
Alors, en gros, mon animathèque est directement impossible sur ce site.
Parce que pour moi, une animathèque n'est pas juste une liste de ce que j'ai vu, mais aussi une hiérarchie de cette liste.
Je ne me repère pas sur entre 700 et 1000 séries. Certaines, je les ai vues il y a 10 ans. Voir plus. Certaines, j'ai carrément oublié qu'elles existent. Je ne vais même pas parler de ma mangathèque, qui est à moitié vide car je ne me rappelle même pas de ce que j'ai lu ou pas.
C'est comme qui écrit son journal. Et en même temps, c'est une référence vis à vis de moi même.
Ce n'est, en aucun cas, pour exhiber aux autres. Les critiques (que je n'écrirai pas pour des raisons autres) sont pour exhiber.
Ce site m'apparait conçu, au fond, sur ce même principe. L'animathèque est au deuxième plan, les visionneurs d'une série dans un menu déployable. Les critiques, en couverture.
Mais au niveau de l'outil, l'animathèque est déficiente et incomplète. Elle va à l'encontre de l'utilisateur. Pour l'inciter à écrire des critiques? Voyez-vous mêmes.
Mais moi, personnellement, je n'écrirai pas de critiques, même si on essaye de m'obliger. Et celui qui aurait écrit des critiques, le ferai probablement de toutes façons. Car la communauté pousse fort dans cette direction, et les masses, c'est puissant. Surtout dans ces cas, une bonne critique est le meilleur moyen d'inciter à en écrire d'autres. Et une mauvaise critique en est un aussi.
Le fait que l'animathèque soit au 2ème plan et serve d'autres intérets produit naturellement que les critiques soient écrites. Le fait que l'animathèque soit déficiente et enemie de l'utilisateur (oui, enemie, pas d'autre mot pour un système frustrant comme celui-ci), ça aura un autre effet. Des animathèques vides, incomplètes, oubliées, pas à jour. C'est probablement tout.
D'ailleurs, je pense que peu à peu, les gens feront comme moi, et rempliront leur animathèque sur des sites plus user-friendly et avec plus de fonctions, et ça, ça ne va pas apporter plus de critiques, juste moins d'activité.
Tu dis que le but de l'animathèque est de partager son ressenti?
Seriously?
Si tu penses vraiment ainsi, je me demande pourquoi tu ne proposes pas, directement, de supprimer l'animathèque, puisque clairement l'outil adapté pour faire ça, c'est une critique.
Normalement, c'est assez clair quand tu regardes la distribution des étoiles de la thèque...
C'est exactement ce que je disais. On n'est pas cons, on peut très bien estimer l'approche d'un membre par cette distribution.