J'vois pas en quoi se faire secouer c'est un problème, si ça permet une remise en question certaine d'un, de plusieurs ou de tous les partis dans une discussion ou un débat. J'me rappelle m'être fait secouer aussi, sur d'autres sujets que l'animation jap' en général (parce que j'y connais franchement que dalle, je suis juste un consommateur "averti") et ça m'a pas déplu après coup, puisque ça m'a permis d'éviter quelques dérives intellectuelles. Ça apprend à être un minimum rigoureux dans ce qu'on lit et ce qu'on écrit aussi.
Après, c'est clair que ça n'empêche pas que si le forum est facile à vivre, c'est d'autant plus cool. M'enfin. Si ça démarre à la première pique venue... finalement on est pas dans vos vies, vous n'êtes pas dans la mienne, le facteur IRL joue vraiment sur les qualités d'interactions et sur l'état d'esprit de quasiment toutes les personnes qui postent ici. Je viens plutôt ajd pour les topics communautaires parce que je m'accorde moins de temps pour l'animation japonaise en général, j'ai totalement changé (plusieurs fois) de train-train quotidien qui m'empêche d'avaler 8 à 10 heures d'anime et de mangas par jour, et c'est pas parce que je considère ça (ou le forum) passés de mode. J'ai conscience qu'ici je ne fais qu'appuyer sur le bouton inutile où tout le monde a déjà appuyé, mais je dois vous avouer que l'effort intellectuel est moindre quand on vient réagir, commérer ou raconter sa vie (sur CDC CDG, Le meilleur du pire du net, ce genre de sujets) que de devoir prendre un peu de temps de sa vie pour justifier pourquoi on aime telle ou telle chose (qui ne révèle que, ce qu'on n'aime pas, au final.) sur un topek spécifique, sur des points spécifiques, et sur lequel on se pose la question "vais-je me faire contester sur tel ou tel point ?"
Alors certes, ça stimule l'endroit, la commu', ça permet le développement de pleins de petites choses intéressantes, mais plusieurs fois la réalité m'est littéralement tombée sur la gueule, y'a des gens qui monopolisent, ici comme partout, le "bon goût" et la connaissance de la japanimation, du manga, tant bien que mal, et qui fait qu'on se rend parfois à l'évidence de son amère ignorance. Nulle rancune pour ces gens-là après. Je pense juste qu'il faut pointer du doigt ce que vous appelez faussement "élitisme".
Comme vous le sachiez, Internet n'est pas le meilleur endroit pour reconnaître ses torts, sa faiblesse de raisonnement ou assumer certains propos, et si j'ai quand même fait plusieurs mea culpa dans le coin, je ne déroge pas à la règle le reste du temps. Heureusement, on évolue, mais on ne passe pas son temps à rectifier ses tirs, à checker chaque sujet où on trash ou alors où on dit de la merde. Si on continue à venir ici, c'est qu'au fond, on s'aime bien quand même.
Cheers.