Merci Deluxe pour les petites images. C'est vrai que ça aide à mieux se représenter ce que ça signifie.
Deluxe voulait probablement parler du style de Yoshinori Kanada. Je me permets de glisser un mot dessus (et je laisse à Deluxe le soin de compléter et surtout de parler de l'école de chez Sunrise qu'il connaît probablement mille fois mieux que moi). J'imagine en effet que Deluxe va surtout en parler d'un point de vue "mecha", je vais donc rajouter (par avance) quelques détails complémentaires.
Pour faire très, très simple, l'école de Kanada a un petit peu trois tenants à mon sens.
D'abord, ce sont des marqueurs visuels assez forts (surtout en mecha mais pas uniquement):
des poses exagérées voire anatomiquement impossibles, un
certain sens du timing pour mettre en avant
des postures particulières et le dynamisme des plans,
un usage souvent poussé de la perspective, etc. On ajoute à ça une certaine culture
des effets visuels avec notamment une emphase sur les contrastes, et ses fameux effets signature (dont certains portent maintenant son nom):
les éclairs et autres effets lumineux, le Kanada light flare,
le Kanada dragon, etc.
Ensuite, c'est surtout et avant tout un formateur. Il a énormément influencé autour de lui dans les années 70 et 80. Son influence est beaucoup moins forte aujourd'hui cependant. Il est malheureusement décédé en 2009 et il a surtout consacré la fin de sa vie à d'autres techniques (notamment à la CG). Cependant, certains animateurs ou studios se sont en partie réapproprié son style (surtout de manière indirecte, c'est le cas d'Imaishi, le grand gourou de Trigger, mais Deluxe en parlera probablement mieux que moi sous l'angle grorobo, puisqu'Imaishi, avec ses compères Sushio et You Yoshinari, fait partie de ce qu'on appelle la génération "néo-Kanada", influencée bien sûr par Kanada, mais également par Masahito Yamashita, l'un des principaux acteurs de la Kanada school, et bien sûr par Kawajiri-Koike).
Enfin, il a eu une influence énorme sur l'industrie en général puisqu'on considère généralement qu'il est plus ou moins à l'origine de la liberté qu'ont aujourd'hui les animateurs-clé sur les plans dont ils ont la charge. En effet, généralement les animateurs-clé (enfin surtout les plus doués) ont une certaine marge de manoeuvre (selon le réalisateur, le plan en question, etc.) qui leur permet de faire plus ou moins ce dont ils ont envie. Cette liberté laissée à l'animateur, on la doit entre autres à Kanada. L'exemple que j'aime beaucoup prendre, ce sont les scènes de transformation de magical girl, qui sont généralement laissées quasiment libres aux animateurs, qui font un petit peu ce qu'ils souhaitent.
J'en profite du coup pour laisser une transformation animée par Yuu Yoshiyama dans Tropical Rouge Precure, très influencée par Kanada. Comme vous pouvez le voir, les mouvements sont assez étranges pour un anime tout girly tout mignon, il y a énormément de dynamisme partout, les poses exagérées (avec les gros plans sur les mains à la fin), etc. Je trouve que ce genre d'extrait met très, très bien en valeur tout ce que Kanada a apporté à l'industrie: c'est-à-dire une manière de faire de l'animation, des marqueurs stylistiques, et une liberté, même dans l'antre suprême de la production uniformisée et industrielle qu'est la Toei.
(Source)Bref, maintenant je laisse parler le spécialiste de grorobo pour tout ce qui est mecha. Je voulais simplement faire un petit coucou pour dire que Kanada ça peut être autre chose aussi.