On voit revenir grâce à Geth un petit peu de Soul Eater sur Sakugabooru et ça me fait plaisir.
La série avait une animation folle et quand même pas mal de style, de quoi faire malheureusement pâlir MHA qui est certes très honorable niveau sakuga, mais manque de classe, il faut le reconnaître.
On fait aujourd'hui dans le très, très classique avec un duo de maîtres: Yutaka Nakamura aka Yutapon et Masahiro Sato.
Yutaka Nakamura est, pour ceux qui auraient la chance de pouvoir le découvrir, LA superstar de l'animation japonaise. Il travaille principalement pour Bones et a popularisé un certain nombre de techniques ou de manières de faire, notamment tout ce qui est smears et les fameux "yutapon cubes" (dont il n'est pas l'inventeur mais qu'il a tellement transformé qu'ils sont devenus sa marque de fabrique). Il s'est occupé du début de la séquence.
Masahiro Sato quant à lui est un tout petit peu moins connu, mais c'est un animateur que j'adore personnellement. Bien sûr, on le reconnait souvent à sa manière (bizarre) de dessiner les pouces, qui sous son crayon ont l'air d'avoir été cassés trois fois.
Mais à côté de ça, il est tellement plus! Il a notamment l'habitude de styliser les corps des personnages qu'il dessine, en affinant les membres et en exagérant les angles. Son style n'est pas aussi extrême que celui de d'autres animateurs qui font occasionnellement la même chose, mais il est aussi incroyablement fluide et consistant. Je trouve à ce titre qu'il excelle particulièrement sur le dessin des vêtements (pas forcément sur leur animation cependant, dont il se préoccupe souvent assez peu). Il s'est du coup occupé de la fin de la séquence!
Quelques petits "highlights" sur les spécificités de Masahiro Sato.
Les membres affinés:
Les angles impossibles et
le fameux pouce haha, avec des proportions anatomiquement très inquiétantes pour la santé du personnage (mais terriblement cool):
La stylisation à l'extrême sur les vêtements (regardez ces plis sur les jambes!!):
Source Sakugabooru