SANCTUM
Infos AK Auteur: Boichi, Yajima Masao
Origine: Japon
Année de création: 2008
Titre original: Rakia
Nombre de volumes: 5
Version française
Licencié: oui
Titre français: Sanctum - Raqiya
Editeur: Glénat
Synospis (En cours de soumission)
Sur les routes du Nevada, un camion percute violemment une voiture laissant sur place un lieu d'accident en forme de crucifix géant.
Une petite fille, Luna Hazuki semble être la seule rescapée de ce drame. Refusant d'admettre la mort de sa famille, elle passe un pacte avec un étrange démon qui leur rend la vie pour 7 ans. 7 années se sont maintenant écoulées, le démon quant à lui revient bientôt réclamer son dû...
Tome 1On the route encore...Sanctum, on en parle partout et comme je n'ai pas réussi à l'avoir par des moyens illégaux, j'ai fait l'effort de me le procurer à la fnac 5 jour après sa sortie officielle en France.
Sanctum pourrait-elle être la meilleure oeuvre de Boichi?
LOLCe gros
LOL parce que pour l'instant, il s'agit d'une petite déception. Le choix du thème, le christianisme par Boichi amène tout un tas de réflexions tant l'auteur se base sur les mystères de cette religion pour diriger son lecteur dans le surnaturel. La démarche est bonne en théorie, mais en pratique après avoir lu le premier tome, je me demande ou va Boichi.
Sanctum regroupe une partie de ses travaux jusqu'alors et parce l'auteur aime beaucoup les références, on y trouve quelques clins d'oeil à
Sun Ken rock,
Hotel (Stephanos) et Diadem du même recueil.
Pourquoi est-ce ça va vite selon moi? Parce qu'on saute du coq à l'âne, parce que les relations entre les personnages n'ont pas un pet de profondeur... Parce que les engrenages sont des stéréotypes sur pattes, une accident, une prophétie, des organisations secrètes, un héros copie craché de Ken Kitaro bref... Il n'y a pas de bulles descriptives, pas de preuves ou d'amples explications sur les références religieuses. Du coup il y'a une mauvaise impression de lire quelque chose qui tient sur un bout de fil... On se contentera de l'intrigue apocalyptique vers laquelle le scénario nous amène...
Pour l'instant je m'autorise une réserve et j'attends la sorte française des 4 prochains tomes en espérant que d'ici là, il propose quelque chose à la hauteur de ce qu'il avait promis.
En passant le design est toujours aussi agréable même si j'ai de plus en plus de mal avec la mine fourmi des nanas. Pas d'inquiétude aussi sur le fan service, il y en a a foison. Je crois même que c'est devenu une marque de fabrique. En ce qui concerne les environnements et les détails, sa maîtrise du design ne m'aura jamais autant étonné..