@Sartha (si tu me permet que je te nomme ainsi): En vrac je te balance ce que j'en pense car j'apprécie ce manga et que discuter c'est cool. ~ Bon, je rejoins @Unicorn sur l'idée que des expériences de ce type on "peut être" existé avant. Ce que je sais de manière certaine c'est qu'aujourd'hui avec le bracelet électronique on a la possibilité de libérer des gens, bien que ce système ne s'applique qu'aux petites peines, aux mineurs et à la délinquance en col blanc. Cependant ces condamnés peuvent s'avérer devenir des bombes ambulantes du style, sans forcément penser au meurtre, nuire à la sécurité publique.
Donc toussa pour dire que c'est une idée qui pourrait faire son chemin plus en avant, qu'on en sait rien d'façon, et que le manga pose cette histoire de manière réaliste. Et cela mieux que le realisme Battle Royal je trouve, bien que les deux histoires soient totalement différentes, n'empêche moi j'ai vu le film et les Jap ont présentés ça sérieusement pour qu'on puisse bien rentrer dans le trip, bien que le film avec son concept et certaines scènes soient du pur délire et de la pure fiction.
Maintenant lorsque j'ai lu ta critique j'ai eu comme l'impression que tu t'attendais a quelque chose de tellement violent, gore ou plein de tension ou avec plus d'action, que tu t'es retrouvé déçu d'entrée. Et au final j'retrouve, bien entendu, cette même impression de déception et de vaine attente de ta part. Ce que je voudrais dire aussi c'est que lorsque tu souligne le coté fleur bleue/shojesque du manga, on sent bien que t'es encore déçu. Ok tu l'as lu en entier, tu lui a reconnu des qualités et tu ne l'as pas déscendu sans t'en expliquer. Y'a un vrai effort de ta part sur ce dernier point je trouve d'ailleurs et contrairement à d'habitude. Ceci-dit j'ai l'impréssion que tu es complètement passé à coté dés le départ a cause de cette attente que tu avais et que tu manifeste dans ta critique. Je pense que Détenu 042 est plutôt violent et dur dans son genre, car moi même au départ j'ai été décontenancé par ce coté léger qu'on y retrouve via les planches et la certaine bonne humeur qu'il y'a dedans. Maintenant en avançant et au fil des pages, je n'ai pu que constater que celle-ci avait un rôle qui permettait un saisissant contraste avec les scènes dures. Et à aucun môment le personnage principal se la joue "héros" d'une sitcom genre "Helene et les garçon", le mec il est sérieux, posé, réfléchi du début a la fin et se retrouve souvent dans des réflexions tout de même plutôt mature, a mon sens hein. En gros je te balance toussa pour te dire que coté "Helene et les garçon" c'est nawak et que le manga ne pose pas son histoire "par dessus la jambe". Le mec est placé en société (comme dit @Rydiss), donc le choix d'un lycée n'est pas pour rien, en plus c'est jap quoi, et le boulot du héros c'est de travailler la "Terre" comme jardinier, ce qui n'est pas anodin non plus. Sans oublier (car c'est très important) qu'il est surveillé H24. Et pis voila quoi.

Bon ma foi, c'est ton ressenti, je souhaitais juste t'exprimer mon avis. La prochaine fois laisse toi porter, ne t'attend à pas quelque chose parce que l'auteur "avant" et le sujet etc... Et franchement la note en dessous de la moyennes c'est abusé. Mais c'est ta critique comme tu as dis, et puis avant tout je me base sur son contenu pour te répondre.