Mince, cela commence à faire un moment que j'ai lu les trois premiers tomes (pas moyen de me procurer facilement le quatrième). Bon, mon sentiment n'est plus "à chaud", mais je devrais pouvoir parler un peu de ce dont je me souviens.
J'aime bien le manga. J'ai trouvé le début assez accrocheur, en raison de l'ambiance et du graphisme, qui donne naturellement le ton de l'oeuvre. On palpe tout de suite le mode de vie des villageois, de manière simple et sympathique (je fais référence à la plante du riz).
Le premier tome m'aura vraiment été un coup de coeur. Un début de passion qui se sera doucement refroidi à mesure que l'histoire avance. Plus on en apprend sur le village, plus j'ai eu l'impression que l'auteur cherchait à nous partager une impression de malaise, que quelque chose de malsain était à l'oeuvre ici.
Du coup, je m'attendais à ce que la suite de l'histoire tourne au "Hinamizawa-like".
Que pour satisfaire à d'obscurs rituels, on allait basculer dans une ambiance de meurtre, de suspicion et de surnaturel. Un peu façon "Yakuzas Versus Villageois", légèrement horrifique. Mais... en fait, non.
Cela m'a un peu déçu, car les bases me semblaient posées et toutes indiquées pour orienter le récit de cette manière. Pour autant, je ne trouve pas la décision prise par l'auteur mauvaise ou inintéressante. J'ai juste l'impression que le "revirement" que j'ai ressenti s'accompagnait d'une baisse de rythme, d'un moment du manga un peu plat où on s'ennuie doucement.
Je crois que je parle d'un peu avant que le héros ne rentre à Tokyo, jusqu'à son retour. Les passages sur Tetsuo étant exclus.
Quant à Tetsuo, qui est cité un peu plus haut, j'ai bien aimé l'utilisation qu'on a faite de son personnage. Je trouve que c'est assez bien exploité, car fait rejaillir un peu d'importances sur des villageois(es) très mineurs jusqu'ici.
En somme, je ne regrette pas du tout ma lecture. Il y a des détails qui n'ont été que moyennement à mon goût, d'autres qui m'auront plu davantage, mais dans l'ensemble, je trouve que le manga vaut le coup d'oeil.
Je suis un peu déçu de ne pas avoir mis la main sur le dernier tome. Mine de rien, je reste sur ma faim ~