SDK...un des premiers manga que j'ai lu. Il a été le déclic de mon ouverture au monde des manga et anime.
J'ai accroché réellement à partir du 2nd tome, qui correspond à l'arrivée de "Tigre rouge" il me semble.
Bref, graphiquement j'adhère (j'ai acheté l'artbook d'ailleurs), le style s'adapte bien à l'ambiance; léger et simple, même caricatural dans les moments "joyeux" et les comiques de situation, et très intense dans les moments clés notamment dans les transformations de l'ex-roi rouge, assez bluffant je trouve.
Les perso...y en a trop
qui peut retenir tous les noms ?!
Cela dit, les personnalités sont intéressantes à étudier et créaient par leur convergence des situations amusantes ou explosives. Yuan, Chinmei, Bontenmaru, Luciole et Tigre rouge constituent mes perso préférés. Chacun a une prestance énorme et une classe qui émane d'eux de façon différente.
L'histoire...faut s'accrocher, entre la multitude de perso et les détails révélés au fur et à mesure des tomes...j'ai du relire d'anciens passages pour m'y retrouver. L'entrée dans la forêt et le clan est trop long, j'avais failli décrocher au tome 25 je crois, car ça traînait...mais heureusement j'ai rapidement repris goûts quelques tomes plus loin.
Cela dit, il y a des trucs gonflant dans ce manga, ça a été évoqué déjà, notamment
les phrases qui reviennent sans cesse genre "Alors c'est donc ça...la véritable force d'un blablabla..."
Répétitions dans les dessins dans les combats, comme les coups "disparition-puis-apparition-dans-le-dos-de-l'adversaire-qui-est-tout-étonné-mais-esquive-grâce-à-ses-supers-réflexes-de-ouf" c'est prévisible, on le fait 2 fois à la rigueur mais pas à chaque fois quoi
Les combats sont chouettes, très chouettes, bien que certains soient longs, je ne me suis pas ennuyé. Par contre (comme mon voisin du dessus l'a souligné) je n'aime pas la tournure que ça prends à chaque fois que Kyo gagne; il est quasi-mort mais se relève et devient plus fort, et il réussit à enchaîner x combats toujours plus difficiles en plus. C'est lourd. Bon ok des fois il est remplacé mais même...
Avec du recul je me rends compte que c'était un peu naïf dans les dialogues, certains passages sont chiants à cause des répétitions d'actes ou paroles, mais bon la qualité graphique est là, et l'histoire est longue certes, mais globalement, ce manga m'a rendu accro à lui-même.
'Faudrait que je le relise pour me remettre les idées bien au clair.
Quant à l'anime...no comment.