Bon et bien c'est finit avec la sortie de ce tome 10. Un manga à l'arrivée légèrement décevant : on partait sur quelque chose d'original, un manga anti-militariste où on dépeignait toutes les conséquences de la guerre. À l'arrivée, la plupart des arcs auront juste vu l'affrontement des gentils
japonais OCU contre les méchants
américains USN qui font que tuer des civils.
Quelques arcs seulement sont anti-manichéens, bien plus intéressant, mais malheureusement ce sont aussi les plus courts.
Et puis c'est quoi cette idée de mettre du fantastique lors des derniers tomes
avec les pouvoirs paranormaux de Kenichi ?
Je trouve que c'est malvenu, surtout quand on le compare aux excellents premiers tomes.
Par contre, la fin du conflit d'Huffman est plutôt bien gérée
Une guerre meurtrière qui n'aura servi à rien, les 2 super-puissances retrouvant leurs frontières initiales. Un cessé-le-feu qui rappelle que le conflit peut de nouveau éclater à tout moment. Et surtout le missile qui explose à Tokyo qui offre une fin ouverte, proposant de multiples hypothèses. Une guerre à l'échelle mondiale déclenché par les USN ? Je pense surtout à Akira qui avait fui les combats (dans les circonstances que l'on connait) et qui se voit rattrapé par la guerre.
La qualité graphique aura été au rendez-vous tout le manga, je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu du relâchement. Les combats de Wanzer étaient notamment toujours clairs (dans le dernier arc par exemple). Enfin, je pense que 10 tomes c'est suffisant, je me serais lassé si l'histoire avait duré plus longtemps.