Pour ce qui est du Post-apocalyptique, tu as surtout le classique "Hokuto no Ken". Tu as les deux séries qui ont mal vieilli mais qui ont l'avantage de reprendre toute l'histoire, ou la série de film et d'OAV plus récentes qui retrace la même histoire mais qui laisse de côté certains passage du scénario, et qui en rajoute quelques autres. Graphiquement, c'est quelque chose d'autre par contre ! On est loin des vieux dessins et de l'animation déjà mauvaise à l'époque.
Les 3 OAV de "Violence Jack" correspondent aussi à une vision classique du post-apo.
Dans ces deux œuvres, peux retrouver les canons du genre.
Après, tu as "Trigun" qui mélange le post-apo au space-western, avec une certaine touche d'humour en plus.
Après, tu as pas mal d'autres œuvres qui s'inscrivent après une apocalypse, mais qui sont loin du genre post-apo à la fallout-mad max. "Conan le fils du futur" est marqué par la pâte Miyazaki, et peut être intéressant à voir pour ça.
Pour "Ergo Proxy", ça tient plus du cyberpunk que du post-apo à mon sens. Pareil pour Gunnm. Ce sont des oeuvres qui peuvent se dérouler, certes, après une apocalypse, mais c'est loin d'être central. "Evangelion" ou "Akira" se passent également après une apocalypse, mais sont loin de présenté un monde post-apocalyptique.
Le post-apo est quelque chose de relativement peu développé dans l'animation japonaise en fait.