Il y a un nouveau "lien social" féminin, pas vraiment un personnage à part entière : Marie.
Et Persona 4 : The Golden est sorti depuis le temps, mais ce n'est pas ce dont je viens vous parler ~
Après une attente monstrueuse et décevante, l'Europe a finalement été livrée.
Persona 4 Mayonaka Arena est dans les bacs depuis une petite semaine. Il a fait une sortie discrète... comme pour éviter les javelots que les fans désappointés auraient pu lui jeter en le voyant sortir des bois.
Du coup, je me le suis procuré, et ai testé la bête pendant quelques heures.
Tout d'abord, la 2D et les animations de combat sont léchées. C'est du joli travail, vraiment agréable à l'oeil. Je regrette un petit peu que les "costumes" des personnages soient de simples changements de couleurs d'ailleurs, j'aurais aimé en voir plus.
Le jeu est plutôt dynamique, à la Blazblue (Arc Systems oblige), mais sans le côté maxi-hardcore qui va avec. Les mécanismes sont extrêmement simplifiés, peut-être un petit peu trop (il y a un genre d'auto-combo mono-touche qui si on a suffisamment de SP va même jusqu'à lâcher un coup spécial à la fin... c'est un peu ridicule), de prime abord : ça fait peur. Il suffit toutefois d'un petit passage dans le mode entraînement pour comprendre que même si la mécanique permet au premier clampin venu de prendre la manette et de s'amuser (pas une mauvaise chose, hein !), il n'effleure alors que le sommet de l'iceberg.
La panoplie de mouvements, gardes, break et manipulations diverses et retorses à exécuter m'a légèrement surpris. Il y a l'air d'y avoir du travail si l'on veut maîtriser le jeu de manière un poil subtile. Bref, ça paraît touffu, et en attendant de débroussailler, on arrive à rigoler, donc tout va bien ~
Le mode histoire se présente comme un genre de Visual Novel. C'est assez surprenant, plus narratif et posé que Blazblue (pour les connaisseurs), et d'ailleurs, pour faire la première partie de l'histoire de Yu Narukami... comptez environs trois heures de lecture, pour cinq combats.
Autant dire qu'on ne touche pas beaucoup la manette, c'est... étonnant.
Ce que j'ai découvert de l'histoire et de la manière de raconter me paraît... honorable, peut-être un petit peu moyen parfois. Ça ne m'a pas impressionné ou fait rigoler pour le moment. J'ai l'impression que les scénarios des autres personnages sont plus funs, à tenter.
Sinon, on peut aller dans le mode Arcade, qui est un gros condensé du mode scénario, et qui bazarde des morceaux d'histoire en cinq combats, directement, sans perdre de temps. J'ai d'ailleurs tenté l'affaire avec Aigis pour me faire pulvériser par le dernier adversaire... j'ai nommé Yu Narukami, qui me paraît complètement fumé comparé aux autres ~
Etant complètement accro à la licence, je ne regrette pas ma prise, mais le jeu a encore des choses à prouver s'il veut me satisfaire.
^^"Note-à-benêt : Après toute cette attente d'ailleurs, du fait d'un "problème de localisation", ils ont quand même sorti le jeu tout-en-anglais... sans autres langues européennes. C'est d'assez mauvais goût.
M'enfin, les voix japonaises sont disponibles.