Vu que Faust a enfin posté son comparatif P3/P4 chea lui et qu'il est trop modeste pour faire sa pub ici je le fais à sa place
Très bel article. J'ai pas vu beaucoup de blogs francophones traiter de ces jeux, malgré leur popularité. Et le comparatif est un sport passionnant.
Avantage P4 ? Et bien pas pour moi, pour une raison simple : je hais le jaune. Et cette couleur criarde est utilisée tant pour le menu, que pour l’intérieur du monde de la TV
Je suis pas spécialement fan du jaune, mais force est de constater que la direction artistique de P4 est juste parfaite. Le parti de faire tout le jeu en jaune est osé et original, je trouve que ça donne ce côté moderne au jeu qui m'a tant plu. Le bleu de P3 était pas mal du tout, mais la couleur n'était pas aussi importante que dans P4.
(Par contre, le rose de P3 Portable est complètement inadapté)
Enfin, P4 a une difficulté nettement inférieure à P3 ce qui le rend plus abordable.
C'est vrai que les combats sont plus faciles pour tout un tas de raisons - notamment le fait que l'on peut contrôler son équipe. Mais dans P4, il y a une difficulté autrement plus vicieuse : la gestion de l'argent. Il faut payer pour se soigner ! Et les personas dans le Compendium coûtent une blinde... Je me suis souvent retrouvé à court fiancièrement dans P4, alors que le fric est facile à farmer dans P3 (d'ailleurs ils ont rajouté le soin payant dans P3P).
J'ajoute que même si j'ai beaucoup aimé les donjons thématiques de P4, rien n'égalera le Tartarus de P3. Un donjon gigantesque, interminable, bourré de pièges vicieux où le stress est constant. Tout le monde se souvient de ces fameux étages vides où l'on pisse dans son froc car on sait le Reaper va débarquer d'un instant à l'autre, et risque de foutre plusieurs heures de jeu à néant...
le scénario de Persona 4 est nettement plus abouti.
Je trouve aussi qu'il est mieux foutu car il n'y a pas ces gigantesques passages à vide entre deux pleines lunes. Dans P4 le planning est plus souple, tu peux entrer dans la TV pour faire avancer le scénario un peu quand tu veux (ça t'as joué des tours sur la fin d'ailleurs ^^)
Bien sûr c’est une question de goût, mais pour moi l’OST de Persona 3 est légèrement meilleure.
Objectivement je pense aussi. L'OST de P3 tourne autour du rock et un peu de hip-hop, ce qui correspond bien à l'ambiance urbaine. Alors que la musique de P4 est centrée sur la pop, on voit pas trop le rapport avec le cadre "campagne"... Et puis si on ajoute les musique de P3, P3 FES et P3P, on atteint un nombre assez énorme de très bonnes musiques.
Cela dit, j'ai une préférence toute personnelle pour les musiques du 4.
Non vraiment, Yuka-tan excepté, les personnages de Persona 4 sont bien plus intéressants…
Ah mais carrément quoi. C'est d'ailleurs la seule grosse faiblesse de P3. Les personnages de P4 sont moins nombreux, mais tu peux avoir un Social Link avec chacun, ce qui donne vraiment l'impression d'avoir une équipe soudée autour de soi - surtout que comme tu le précises, ces Social Link ont un effet en combat. C'est incompréhensible que cela n'ait pas été fait à l'origine dans P3 (ils l'ont arrangé dans P3P).
Et puis surtout, les personnages sont forts parce qu'ils sont
normaux. Je veux dire, dans P3 les personnages sont tous des ados torturés, qui ont perdus leur parents ou en conflit familial... Bonjour la foire aux emos. Dans P4, même le héros n'est pas orphelin (chose rarissime dans un J-RPG) !
N’ayant pas pu jouer en VO, je parle bien entendu de la version américaine
Là, mon avis est biaisé, puisque j'ai joué à P4 en VOSTA et à P3 en VA. Le doublage anglais de P3 est très bon, mais le doublage japonais de P4 et bien sûr inégalable, et rajoute considérablement à l'immersion. On se croirait vraiment dans un anime. D'ailleurs, les doubleurs de ces jeux ne sont pas des pignoufs : Kazuya Nakai (Shinjiro), Maaya Sakamoto (Aegis), Yui Horie (Chie), Rie Kugimiya (Rise), Kappei Yamaguchi (Teddie), pour ne citer que les plus grosses stars.
Bon en plus de ça, j’aime pas trop la fin triste de P4, avec le héros qui quitte Inaba et tous ses amis qui lui disent adieu avec des trémolos dans la voix. Je préfère de loin la fin de Persona 3, nettement plus heureuse et optimiste
Je savais pas que la fin de P3 était optimiste...
Le héros meurt à la fin non ?
Par contre j'adore la fin de P4, je pense que c'est une des meilleures fins jamais écrites pour un jeu vidéo.
Dès le tout début du jeu tu sais que le mec ne reste qu'un an, et tu le gardes dans un coin de ta tête alors que tu tisses des liens avec les gens et que tu commences à te sentir chez toi. Et c'est au moment où découvres la vérité, où tu résous enfin l'énigme que tu dois partir. Cette émotion que l'on a quand un pote s'en va, on la connaît tous, ça te prend au tripes.
Ce qui est aussi brillant là-dedans, c’est que
Le jeu ne donne aucun indice que ce qui se passe après le départ du héros. Va-t-il revenir à Inaba ? Va-t-il s'y installer ? Que deviennent les personnages sans lui ? Tout ça c'est au joueur de l'imaginer... s'il le souhaite.
Je me demande d'ailleurs ce que l'anime et/ou le nouveau jeu vont apporter à ce sujet. Vont-ils ajouter des trucs au risque de dénaturer l'original ? Ce serait comme jeter un pot de peinture sur la Joconde.
Enfin bref, comparer ces deux jeux est passionnant mais vain, ils sont si semblables mais pourtant si différents. Persona 3 à l'avantage d'avoir créé la formule magique, et Persona 4 l'a affinée... Comme je dis souvent ; c'est comme
Cowboy Bebop et
Samurai Champloo : ils sont tous deux si parfaits qu'ils est impossible de les départager.
D'ailleurs dans
Cowboy Bebop le héros meurt à la fin, et dans
Samurai Champloo les personnages finissent par se séparer... coïncidence ?