En fait, je ne sais pas trop comment on peut qualifier mon type d'achat.
En règle générale, plusieurs facteurs agissent. J'achete uniquement si :
- les dessins me plaisent. Sinon, c'est même pas la peine. Je n'arrive pas à lire un truc que je trouve moche (par exemple, même si plein de gens me disent que GTO est un manga super, je sais que je n'arriverais pas à l'acheter, ni même à commencer les dix premières pages), parce que ça me rebute trop.
- c'est du fantastique. Je ne peux pas lire un truc qui raconte "Mishiko est une jeune fille de 17 ans qui a un amoureux nommé Kenta, mais sa rivale Akemi a décidé de s'en emparer et..." Non. Il me faut des monstres, des fantômes, des catastrophes, de l'air frais et des combats étranges entre samurai et magiciens. Je ne peux pas acheter un truc qui me raconte quelque chose de trop banal. J'aime bien la SF serieuse, aussi (comme Dragon Head, par exemple).
À partir de là, par contre, j'achete absolument n'imprte quoi, sans m'être donné la peine de me renseignée au préalable
""". Un vague coup d'oeil à l'interieur, une brève lecture du résumé si il y en a et hop ! J'achète. C'est pour cette raison qu'en règle générale j'évite d'entrer dans une fnac, parce que sinon je sais que mon porte monnaie va souffrir XD. Une fois que j'ai acheté, je lis et si ça me plait j'achete tous les tomes un par un.
En revanche, si mon personnage préféré meurt en cours de route, j'achete plus rien XD. Sinon, moi aussi, j'aime posseder les manga que je lis. Quand on me les prête et que ça me plait, je veux les acheter moi même ensuite, par exemple, et lire un manga que j'aime debout dans la fnac sans l'acheter m'est insupportable.