Auteur Sujet: Anime marquant, profond et intellligent  (Lu 17555 fois)

Soren

Re : Anime majeur, profond et intellligent
« Réponse #15 le: 13 Mars 2012, 00:59:51 »
Code Geass, qui sont comme Death Note des animes majeurs

Sans troller, je vois pas trop en quoi Code Geass et Death Note sont majeurs. Ils ont eu du succès et plein de fanboyz, mais pour moi ça s'arrête là. C'est quoi concrètement l'impact de Code Geass qui fait dire que c'est un animé important? C'est pas une question piège, je vois pas trop le pourquoi du comment. Pourtant j'aime Code Geass.
« Modifié: 13 Mars 2012, 01:01:48 par Soren »

Deluxe Fan

« Réponse #16 le: 13 Mars 2012, 01:28:31 »
Si Death Note et Code Geass ne sont pas majeurs, alors Dragon Ball Z est un anime anecdotique, Naruto est un obscur manga pas très connu, et One Piece une sombre série underground dont peu de gens ont seulement entendu parler...

Quand je dis que ce sont des animes importants, je parle pas en termes qualitatifs, mais en ce qu'ils ont mobilisé énormément de moyens. Il y a toute une partie du public qui est entré dans la japanime via ces œuvres, pour eux ce sont des animes majeurs de fait.

Mebenn

« Réponse #17 le: 13 Mars 2012, 01:46:36 »
Déjà merci pour toutes vos réponses, j'en attendais pas autant en si peu de temps.

Premièrement, j'aimerai revenir sur le mot "majeur" qui en a fait tiquer plus qu'un apparemment. En fait il faut le comprendre dans le sens "qui ont marqués les esprits". C'est une erreur de ma part, un mauvais choix de mot.
Mais je ne cherche pas forcément des animes "majeurs" dans le sens "populaires", entendons-nous bien.

Pour revenir sur Death Note, après c'est une question d'état d'esprit, DN c'est réellement le premier anime que j'ai vu, j'étais encore un gosse. Du coup ça laisse une trace quoi. Les impressions que j'ai écrit sur lui sont celles qui me reviennent quand j'y repense.
Après j'ai pas fait d'analyse de l'oeuvre en elle même pour définir si oui ou non elle est si bien qu'on le dit et si elle mérite qu'on parle d'elle en de bon termes, ça ne m’intéresse pas. Simplement j'aimerai revivre ce que j'ai vécu avec elle à l'époque, mais avec un autre anime.

Et pour Jevanni particulièrement : j'ai adoré DN et FMA, tout comme j'ai adoré Gankutsuou, comme quoi...

En ce qui concerne le genre "mature" oui effectivement j'en suis très friand, mais ça ne veut pas dire que je cherche que de ça. Mais effectivement j'ai précisé que je me laissais de plus en plus des mangas moyen qui reprennent tout les codes du genre et qui ne cherchent pas à taper bien loin.

Et enfin pour FMA:Brotherhood, j'avais commencé, mais je le trouve moins trash qu'avant, c'est ce qui m'a repoussé, dommage... Après si ça vaut vraiment le coup, je remettrai bien volontiers un pied dans cette magnifique série.

En tout cas, merci bien pour vos propositions, je m'en vais de ce pas y jeter un oeil intéressé :)
« Modifié: 13 Mars 2012, 22:24:48 par Mebenn »

Soren

« Réponse #18 le: 13 Mars 2012, 01:48:58 »
Si Death Note et Code Geass ne sont pas majeurs, alors Dragon Ball Z est un anime anecdotique

Oula non. Dragon Ball Z c'est le modèle sur lequel se calquent tous les shonen de baston depuis 20 ans et l'icône de toute une génération dite "club do" et qui a encore un gros fandom, c'est beaucoup plus majeur que DN ou Geass.

C'est vrai que DN/Geass/Haruhi(tant qu'à faire) ont été une porte d'entrée pour pas mal de gens, y compris moi vu que Geass est le premier animé que j'ai vu en fansub et les deux autres sont passés pas loin après parce que c'était les trucs à la mode du moment. Quand je parlais d'anime majeur c'était vraiment dans le sens de quelque chose qui a inspiré les autres créateurs, un truc qui a de l'influence. Y a plein de "copies" de DB ou d'Eva mais j'en vois pas de Geass. Geass et DN ça a surtout marqué ceux qui ont commencé avec. Ça les rend pas moins cools mais je les vois pas comme majeurs.
« Modifié: 13 Mars 2012, 01:57:34 par Soren »

Seishiro

Re : Anime marquant, profond et intellligent
« Réponse #19 le: 13 Mars 2012, 04:29:40 »
Ca dépendrait de l’époque a laquelle on a commencé les manga, et surtout avec lesquels ? Parce qu'ils peuvent être majeur dans le sens model de base pour les futur créations, ou pour nous. Puisqu'on a tendance a comparé, et a tout ramener a nos premiers amour. On a le même phénomène dans les jeux videos en faite, ou même dans les films.

Jevanni

« Réponse #20 le: 13 Mars 2012, 08:26:39 »
Et pour Jevanni particulièrement : j'ai adoré DN et FMA, tout comme j'ai adoré Gankutsuou, comme quoi...

En ce qui concerne le genre "mature" oui effectivement j'en suis très friand, mais ça ne veut pas dire que je cherche que de ça. Mais effectivement j'ai précisé que je me laissais de plus en plus des mangas moyen qui reprennent tout les codes du genre et qui ne cherchent pas à taper bien loin.
T'as remarqué que je n'ai jamais dit le contraire puisque ça s'accorde aussi avec moi, je porte en plus haute estime des animés aux genres fondamentalement différents.

Après je pense que t'auras bien plus de mal à retrouver un animé qui te redonnera la même sensation que quand tu étais enfant. Ce fut le cas précisément pour DN pour ma part (quand on parle du loup), j'ai vu la série jeune et quand j'ai voulu la revoir, j'ai complètement désenchanté. Après je peux aussi me tromper.

@Deluxe : Je rejoins Soren sur le coup, bien que j'aurais plus de réserve pour Code Geass qui a bien plus marqué le fandom que DN, que ce soit au Japon ou en France. Mais la comparaison entre les deux œuvres et DBZ n'a même pas à être faite tant la 1ère série a eu une influence importante, que ce soit sur son public que sur les autres productions.

Red Slaughterer

« Réponse #21 le: 13 Mars 2012, 10:10:31 »
Moi je pense très honnêtement que chercher des séries profondes et intelligente et une forme d'élitisme involontaire inutile pour apprécier de l'animation japonaise.

Et sans toucher aux série de grorobots (dans lesquels on ne va inclure Code Geass qu'à moitié), tu loupes pas mal de choses.

Si tu veux un anime pas si majeur mais vraiment bon et qui va te mettre en face d'une autre forme d'animation jap', regarde Noein.

Pour revenir sur Death Note, après c'est une question d'état d'esprit, DN c'est réellement le premier anime que j'ai vu, j'étais encore un gosse.

What the... D=

Et dire que je me prenais pour un néotaku new waves parce que j'avais pas vu grand chose avec CardCaptor Sakura...

Unicorn

Re : Re : Anime majeur, profond et intellligent
« Réponse #22 le: 13 Mars 2012, 13:23:40 »
Sans déconner va jeter un oeil à Monster puisque j'ai de plus en plus l'impression que ça va te plaire au moins autant que Death Note ou FMA à l'époque, même s'il semble évident que ça n'a absolument rien à voir avec ces shonens que par ailleurs je respecte beaucoup.

L'histoire s'implante sur un contexte historique, la fiction t'entraîne dans un suspense fort, et les personnages sont tous psychologiquement travaillés en profondeur, bref j'ai presque eu le sentiment que ta recherche t'entraînais naturellement vers cet anime. Mais peut-être que je me trompe ...

No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !

Jevanni

« Réponse #23 le: 13 Mars 2012, 14:45:39 »
Moi je pense très honnêtement que chercher des séries profondes et intelligente et une forme d'élitisme involontaire inutile pour apprécier de l'animation japonaise.
Pas très convaincu par cette remarque non plus, certaines séries sont quand même volontairement plus matures que d'autres, où du moins qui visent un public moins "habituel", tel que la dernière série de Masaaki Yuasa. Après c'est vrai que ça peut faire élitiste quand tu regardes la majorité des productions.

Papimoule

« Réponse #24 le: 13 Mars 2012, 16:14:08 »
Oula non. Dragon Ball Z c'est le modèle sur lequel se calquent tous les shonen de baston depuis 20 ans et l'icône de toute une génération dite "club do" et qui a encore un gros fandom, c'est beaucoup plus majeur que DN ou Geass.
Je suis à la fois d'accord et pas. DBZ est la base du shonen mais DN est aussi la base d'un style qui a été repris (comme dans Lost Brain par exemple). Cependant c'est un anime jeune se basant sur quelque chose de compliquer à reprendre sans en faire un parfait copie colle. DN est majeur dans le sens où il a été beaucoup vu, il a plu, pas mal de monde a démarré avec lui durant notre génération... Il faut voir avec le temps, je pense que DN a fortement contribué, si ce n'est à l'avancé de l'animation, à son maintien. Sans lui je n'aurais peut être jamais regardé d'anime. (non c'est pas le souvenir de Magical Doremi ou Sakura ou encore Pokemon qui m'auraient mis dans le bain... Pourtant je les ai tous vu à l'époque)

La phrase du parfait branleur! =D
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Faustt

« Réponse #25 le: 13 Mars 2012, 17:01:19 »
En anime à la fois marquant et intélligent, il y a aussi la mélancolie de Suzumiya Haruhi...

allbrice

« Réponse #26 le: 13 Mars 2012, 17:26:22 »
Je rappelle au passage que ce sujet est un lieu de conseil en animes pour son auteur donc, si votre commentaire ne partage aucune relation avec sa fonction initiale... je vous conseille de passer votre chemin.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Le_Misanthrope

« Réponse #27 le: 13 Mars 2012, 18:42:18 »
Dans le genre anime à suspens façon DN, je te conseillerai Kaiji. Et si tu cherche un truc mature intelligent et qui sort de l'ordinaire, tu peut tenté Ginga Eiyû Densetsu (Legend of the Galactic Heroes).

japmanga13

« Réponse #28 le: 13 Mars 2012, 20:37:27 »
Je te conseil Mawaru Penguin drum qui ma permis de beaucoup réfléchir. C'est un anime (pour m'a part) très philosophe  (ne te fis aux premiers épisodes!)
C'est propose en page précédente. Prenez le temps de lire un topic afin d’éviter une certaine stagnation au niveau des propositions.

Je te propose aussi:
-Wolf's Rain  Résumé:
Cliquez pour afficher/cacher
-Mushishi   Résumé:
Cliquez pour afficher/cacher

Se sont les animes qui m'ont fait réfléchir pas dans le sens ou je voulais savoir la suite mais qui m'ont permit de réfléchir sur moi même (se n'est qu'une impression personnelle).

Je n'aime pas le même genre d’amine que toi c'est pour cela que je ne sais pas trop quoi te conseiller!
J’espère que tu trouvera un anime qui te plait.

PS: je n'ai pas vu ton animetheque donc je ne sais pas si ces animes si trouvent...
« Modifié: 13 Mars 2012, 20:46:46 par allbrice »

Red Slaughterer

« Réponse #29 le: 13 Mars 2012, 21:53:49 »
La phrase du parfait branleur! happy!

T'étais pas supposé ne plus me répondre? D=
Tu vas encore chouiner parce que je suis pas gentil, après...

Pas très convaincu par cette remarque non plus, certaines séries sont quand même volontairement plus matures que d'autres, où du moins qui visent un public moins "habituel", tel que la dernière série de Masaaki Yuasa. Après c'est vrai que ça peut faire élitiste quand tu regardes la majorité des productions.

Je dis pas que ça existe pas, mais à courir trop après, on finit par devenir Faust un peu blasé assez rapidement.
On parle titre intéressant parce qu'il sont marginaux, pas de titre marginaux parce qu'ils sont intéressant. =<