Bonne nuit Punpun
Lien BDD :
iciAuteur :
Asano InioAnnée : 2007
Catégorie : Seinen
Genre : comédie, tranche de vie
Licencié chez
KanaSynopsis : Bonne nuit Pupun nous raconte les aventures du quotidien d’un jeune garçon de cm1 nommé Punpun. La fille qu’il aime vient de quitter son école mais fort heureusement une nouvelle vient d’arriver : elle s’appelle Aiko et il en est fou amoureux. Sa vie bascule le jour où son papa est envoyé en prison pour ses accès de violence sur la maman de Punpun qui finit l’hôpital, son oncle est donc venu emménager chez lui. Ses journées son partagées entre les cours, les moments complices avec Aiko et ses copains avec qui il découvre les mystères de la sexualité.
Un beau jour en regardant une vidéo X ils tombent sur le testament d’un meurtrier leur avouant qu’il a caché les corps de ses victimes avec un grosse somme d’argent dans une vieille usine pour quiconque les trouverait et révélerait la vérité... Punpun ayant besoin d’argent pour suivre Aiko qui ne peut plus supporter les bizarreries de sa famille, il décide d’y aller suivis de ses amis et d’Aiko. Pour Punpun et ses amis c’est le début d’une nouvelle aventure !
Source :
Le site de KanaAvis personnel : en tombant sur ce manga, j'ai tout de suite eu envie de l'acheter rien qu'à la couverture, qui a un petit quelque-chose de fascinant sous ses airs ultra-simplistes (il m'a fallut trois bonnes minutes pour voir qu'un contour de personnage ressortait de ce fond jaune). A l'intérieur c'est très spécial : on retrouve des dessins relativement simples (et assez moches -> ou pas en fait ; edit) et une histoire nous narrant le quotidien complètement barré des protagonistes de l'univers de Punpun Punyama, un enfant (sisi
) dont nous allons suivre le parcours initiatique vers l'adolescence, à la découverte de ce qu'est l'amour, la sexualité, le monde dans lequel vivent les adultes, etc.
Curieusement ce que j'ai le plus apprécié ce sont les rapports que développent les enfants entre eux, parfois drôle parfois touchants, plus que les quelques gags rajoutés pour souligner la dimension comique et parodique du manga (je fais par exemple référence à la partie de cache entre le proviseur et le prof principal, c'est con et j'ai pas compris ...). Disons que Punpun et Aiko sont attendrissants, c'est mignon et ça apporte une vision parfois supra-réaliste de moments qu'on a (presque) tous vécu une fois dans notre enfance, comme par exemple la rédaction qu'il faut lire devant tout le monde et où on a peur que l'on se foute de nous à vie.
Pour conclure, j'ai bien adhéré à ce premier volume et je lirais donc le prochain bientôt, mais je vois mal cette histoire s'étaler sur neuf tomes en gardant sa qualité actuelle, que pourra bien inventer l'auteur pour garder mon intérêt vivace sur une si longue histoire ? J'ai hâte de le savoir !