Ça y est, j'en ai fini avec Bonne nuit Punpun.
J'ai littéralement mangé les 13 tomes en 5 jours et ce n'était pas une mince affaire.
Autant notre Punpun est adorable autant l'univers dans lequel il évolue est glauque. J'ai morflé (surtout pour le tome 6)
Asano relate des histoires de proches en prison, de violences conjugales, d'alcoolisme mais aussi d'adultères, de viol, de meurtres, de sectes etc.. mais aussi d'amour et d'amitié (ouf).
Nous suivons l’évolution de notre héros à tête et à corps d'oiseau de ses 10 ans à ses 20 ans vivre dans un monde aux dessins réalistes époustouflants d'Asano, c'est magique ce contraste et bien vu, original, avant-gardiste. Comme le dieu de Punpun à la coupe afro et aux lunettes noires qui apparaît pour faire réfléchir Punpun ou le désarçonner. Sacré Asano.
J'ai eu un peu de mal avec le chara spécial de la famille Onodera même si j'étais au courant du truc pi finalement je m'y suis faite. Sauf pour Punpun qui ne causait pas trop au début (jusqu'à ce qu'il s'émancipe ce qui arrive tard) et subissait plus qu'il ne fallait. J'avais envie de le secouer.
Les personnages secondaires sont développés et sont très intéressants. Bien sûr l'histoire se concentre sur Pun pun. Mais tout au long de ces 13 tomes on a droit à des inserts de la vie de personnes qui l'a connu durant son enfance ou bien plus tard.
Par contre, le good vibrations, la secte (?) m'a un peu ennuyé je dois dire. Je n'y ais pas trouvé d'intérêt même si beaucoup de choses se rejoignent en définitive.
Les derniers tomes sont poignants. Je ne m'attendais pas à ca. Même si la vie de Punpun est merdique, c'est dur de la part d'Asano. Il y a va franchement.
C'est un très bon slice of life, on nous conte la vie d'un jeune garçon qui reste longtemps candide et qui évolue autour d'un petit monde qui l'entoure, le soutien malgré tout ou l'entraîne vers des chemins sinueux. Une très bonne note.