Bonjour à tous,
je découvre ce forum où l'on parle de BLOOD & STEEL, série qui fait petit à petit son chemin et que l'on adore publier.
Nous essayons de garder un maximum le contact avec les fans et nos lecteurs. Aussi, je vais essayer de répondre ici à vos différentes interrogations :
1°) BLOOD & STEEL au Canada
Tout d'abord, il faut que vous sachiez certaines petites choses.
Avant octobre 2014, nous étions distribués par un tout petit distributeur pour qui il était difficile déjà de sortir nos ouvrages aux dates de sorties que nous avions prévues. Par ailleurs, il leur était impossible de distribuer nos livres à l'étranger. Cette expérience nous a bien formé sur les contraintes du milieu mais nous a aussi coûté beaucoup de pertes d'un point de vue financier.
Depuis octobre, nous sommes passés chez un distributeur bien plus important du secteur, qui nous a permis de passer un palier.
Le directeur de cette structure nous a clairement dit de par son expérience, qu'il valait mieux pour nous de nous installer encore un peu sur la durée en France avant de nous lancer sur les territoires étrangers.
Au vu de la montée en puissance de la société, il est revenu vers nous pour nous emmener sur la Belgique (ça va arriver prochainement) et on discute avec la Suisse.
En ce qui concerne le cas spécifique du Canada, il s'agit tout simplement d'un problème contractuel et de logistique. Tout d'abord, les ayants droits hongkongais de BLOOD & STEEL ne nous ont cédé que les droits pour l'Europe francophone. Donc nous n'avons déjà tout simplement pas le droit de commercialiser le titre sur le sol canadien. En outre, sachez que les marges sur un manga pour un éditeur sont tout à fait ridicules, la grosse partie du coût d'un livre partant dans la distribution. Aujourd'hui une vente correcte d'un manga se situe autour de 3000 exemplaires. Si le Québec représente 5 à 10% des ventes d'un manga en français, cela ne représente du coup que tout juste 150 à 300 exemplaires. Les coûts en termes de logistiques sont ainsi trop importants pour une si petite quantité. Nous sommes bien trop petits pour pouvoir assumer ce risque sachant que nous n'avons pas de grosse licence qui se vende à au moins 10 000 exemplaires pour faire tenir le reste malheureusement.
Sachez vraiment que l'équilibre économique pour un petit éditeur indépendant est extrêmement difficile. D'ailleurs, les deux associés que nous sommes avons chacun une autre activité professionnelle à temps plein, car il nous est pour l'heure strictement impossible de vivre de l'édition.
Nous sommes vraiment désolés de ne pas pouvoir faire plus, surtout que j'adore le Canada pour y avoir passé quelques mois de ma vie et que ce serait un rêve que de pouvoir y vendre les ouvrages KOTOJI là-bas.
Comme le dit SoulJapanExpress, on s'extasie même du fait d'avoir pu se payer une petite pub sur Manga News...
2°) sur le rythme de parution de la série
Ici c'est très simple, nous prévoyons une sortie tous les 3 mois de BLOOD & STEEL.
Le tome 3 sort le 26 juin, le tome 4 sortira le 11 septembre, le tome 5 en décembre...
3°) La place des femmes dans BLOOD & STEEL
L'un des aspects remarquables dans le wuxia, c'est la place qui est faite aux femmes et BLOOD & STEEL n'est pas une exception.
Les hongkongais ont cette culture là et c'est tant mieux. Il suffit de voir tous les grands films d'arts martiaux hongkongais où l'on voit des femmes botter les fesses à des dizaines d'artistes martiaux.
Voilà, j'espère avoir répondu à toutes vos interrogations !!!