TOME 5: Les 4 premiers tomes avaient leur charme, ça bougeait, se flinguait, se tapait, flambait dans des poses classes a tout va et avec tout le
tralala^^. Mais on avait droit a des personnages, des vraies dégaines, des gueules, des tronches, des répliques qui font mouche. Certes c’était juste un condensé de testostérone, d'action, de combats et de bling-bling sans rien de sérieux. N'empêche que cela avait le mérite de rendre une réelle atmosphère et d'apporter un ambiance bien barreé. Pour moi ça fonctionnait bien et c'est ce que j'en attendais, ni plus ni moins
(cependant un peu plus de consistance n'aurait pas été de refus). D'ailleurs je croyais que les auteurs avaient eux même compris cela et qu'ils allaient nous resservir leur recette. J'imaginais même qu'ils puissent l’étoffer un peu.. Par exemples on pouvait: explorer les bas fonds, developper l'univers, donner de la profondeur a certains personnages, revoir certains personnages qu'on a pu apprécier ou en découvrir d'autres qui pourraient nous apporter un truc piquant ou un quelque chose de bien lourd. Mais pas du tout et rien de tout cela. Rien-rien-et-rien... Mayrdheeuuu!!
Pourtant tout n'est pas a jeter: Le début de ce tome se laissait suivre sans déplaisir malgré que l'histoire délaisse l'action/la baston pour faire place au surnaturel/au paranormal avec un peu de complot.. N'empêche que le p'tit gamin avec sa malédiction était bien amené au départ, sa famille aussi et celle-ci aurait pu jouer un rôle plus important... Les antagonistes, eux, auraient aussi pu être exploités autrement... On pouvait en attendre d'avantage mais au départ ça se tenait plutôt correctement. La preuve c'est que je me disais ok c'est peut être une espèce d'interlude et/ou une façon d’évoluer vers un truc sympa qui finira dans tout les sens avec des coups fourrés, de la bonne baston et un dénouement du tonnerre.
Nan du tout ! Déjà, au niveau du style, ce premier arc tranchait avec ceux des précédents tomes et le voilà qui s'achève péniblement de la manière la plus ridicule possible. En plus il se permet même d'en égratigner certains comme de faire perdre l'aura et une bonne partie de l'intérêt que je reconnaissais au personnage phare: le dénommé
Kira! Quant a son comparse
Tajima, lui, il est passé du stade de personnage principal nerveux/intimidant/mystérieux a celui de personnage secondaire inutile et méconnaissable.
Non je ne suis pas content de la tournure de ce tome. L'aspect déjanté/violent a cédé la place a un gros nawak qui me donnait l'impression de prétendre nous emballer et même de nous faire croire que ça se la donne.. Mais pas du tout c’était complètement l'inverse. Merde la recette est simple, il ne suffisait que de continuer à l'appliquer en exploitant l'essentiel des ingrédients de base:
la ville, le monde de la nuit, l'action, la baston, les personnages hauts en couleurs, les clans, les bandes, les p'tites frappes. Ensuite suffisait de mixer le tout en proposant du background + un début d'intrigue. J'sais pas moi! Je ne suis pas mangaka mais c'était simple comme bonjour pour le comprendre et poursuivre dans la lancée amorcée auparavant.
Ma foi le pire c'est qu'on a eu un come-back d'une doublette de malfrats genre p'tite frappes mais qui avaient su poser leur effet dans les tomes précédents. Ok ils avaient eu droit a une grosse dérouillée, s’étaient fait malmener et même ridiculiser au maximum. Ok mais toussa est arrivé car ils ont croisé le fer
(les guns) avec
Kira et
Tajima qui ne sont pas n'importe qui, bah oui! (n’étaient pas n'importe qui
"avant", devrais-je dire).
Les personnages qui deviennent les couillons de service ou les victimes préférées des héros ça ne me dérange pas comme idée, franchement. Par contre là j'ai carrément eu l'impression que même
La Team Rocket ou la pire doublette dans le genre "perdants/souffre-douleur/faire-valoir" seraient mille fois plus pimpants/plus classes que ces deux là!! Ces deux personnages
(le sniper obèse et l'ancien marine reconvertis tueurs a gages/hommes de mains) se sont fait ridiculiser et saboter, en effet. Mais le plus triste c'est que cela n'a été possible que par le manque flagrant d'imagination ou de savoir-faire des deux auteurs. C’est dommage de voir de tels personnages se faire flinguer/gâcher de la sorte.
Prochain tome ? Le sixième et autant dire qu'il aura valeur de couperet en ce qui me concerne. C'est quitte ou double. On continue ou c'est "CIAO"! Ou alors peut être qu'il aura la belle occasion de démontrer que tout ceci n’était qu'un accident de parcours.. Un accident comme il peut y en avoir et qui parfois peut s’avérer nécessaire pour reprendre le droit chemin.
J'attend de voir comment vont réagir les auteurs et si ils seront capable de nous resservir la recette des quatre premiers tomes. Je veux une réaction d'orgueil de leur part avec un retour au vrai
BLACK JOKE, celui des premiers tomes.
Pour le reste
(ce qui est des graphismes, du chara et de la mise en pages): Je n'ai rien à en redire car ça reste dans lignée des précédents opus. C'est un peu froid/aseptisé mais avec de la personnalité et autres belles choses. Je ne suis pas habitué à ce type de dessin mais cela reste sympa et est très acceptable comme découverte, puis surtout si l'histoire et les personnages suivent derrière.
Un dernier reproche: Les dialogues/la répartie caractérisés voyous, vulgaires, cinglants, mais qui avaient tout de même la classe, ont eux aussi cédés place a du n'importe nawak/d'la caricature 100% pur jus! De toute façon c’était un tome bien différent dés le départ. Il avait pas trop mal commencé malgré tout... mais il s'est trompé de route, en oubliant ses fondamentaux, pour finir son chemin au fin fond d'un fossé.
Bref, oublions ce tome....
.......... Mais la suite sera cruciale avec le prochain...
Édit