Si ce que l'on requiert pour ne pas trouver cette adaptation aberrante est ne pas avoir lu le manga, je sais ce que je dois encore éviter pendant quelque temps (pas dur, c'est depuis qu'il fait ça que je ne lis plus les mangas de Katsura...)
Par contre, si l'histoire est SI différente que ça, alors les arguments selon lesquels des trucs importants auraient été zappés perd tout son sens, car ce qui était important dans le manga pourrais ne pas l'être dans cet anime. Je ne peux pas vraiment me mettre à votre place, n'ayant pas lu le manga, mais je tenterai un parallélisme avec Scott Pilgrim.
Ayant lu la BD et regardé le film, je remarque qu'une énorme quantité de trucs assez importants dans le format papier n'apparaissent même pas dans le film, or le film raconte la même évolution à travers une narrative extrèmement différente. Et il faut se rendre compte, c'est impossible d'adapter 6 tomes dans un film en conservant le scénario tel quel. C'est ce que l'on appelle couramment adaptation.
Si on se limite à animer le storyboard qu'est le manga, comme le font certaines séries (je pense aux animes de séries d'Adachi, par example), on obtient une toute autre chose, pas vraiment une adaptation. Or dans ces deux extrêmes on peut trouver de la qualité. Que l'on reste si fidèle au manga que l'on peut retrouver les dessins originaux en tant que keyframes, ou que l'on prenne l'univers et en fasse une toute autre histoire, ou que l'on reste dans n'importe quel point entre ces deux, on peut tout autant faire une grosse merde qu'une oeuvre d'art.
Mais pour faire une adaptation extrêmement fidèle, il faut de l'argent, et il faut une bonne prévision de bénéfices, et puis il faut une oeuvre d'origine finie. Probablement, cette adaptation ne compte avec aucun des trois. Soyez déja un peu heureux d'avoir quelque chose... Moi y a un de mes mangas favoris qui ne sera jamais traduit, ne bénéficiera jamais de joli merchandising, et surtout, n'a eu droit qu'a un OAV tout pourri, anime en flash, avec des blagues pas drôles, et une seule séquence bien animée au milieu (très très jolie, d'ailleurs), mais qui n'est en fait qu'une bande annonce ou un opening, ou quelque chose dans la sorte (pour un manga que je ne pourrais jamais acheter, quelle ironie...)
Paf, jolie brique.