L'OAV oui, mais il est pas plus impliqué dans la série que ça.
Tu fais ton Krakken, là, tes exemples sont à peine pertinents. Tu viens rager à la tronche d'un sous prétexte qu'il serait en train de lui-même rager sur l'animation actuelle. C'est assez triste de voir Kannagi se faire mettre au ban des série moe de seconde zone sous prétexte que son public était composée d'une belle brochette de crétins (c'était aussi une série tout ce qu'il y a de plus sympathique aussi) alors que, que je me plante pas, on parle du mec qui a supervisé l'opening de Lucky Star. Dans le genre truc assez emblématique de la culture néo-otaku du net 2.0, on fait difficilement mieux.
Il avait aussi reconnu très tôt dans la diffusion de son bébé que c'était un échec, notamment mis à côté de la réalisation d'Hourou Musuko.
De manière générale, sont propos n'est pas non plus dénué de sens. C'est géniale Mine Fujiko to Iu Onna, ça fait déjà plus mal au cul de se dire que l'animation japonaise à besoin de ressortir Lupin III de son placard pour proposer quelque chose qui est au-dessus de la moyenne. C'est bien Lupin III, mais on parle d'une série qui dure depuis 40 années. Le renouveaux dans tous ça, il est où ? Tout cette inventivité formelle n'est finalement au service d'une série qui ne sera emblématique que pour le fan nostalgique et qui est à peu près autant une série de 2012 que Fractale était des 90s.
Même Mawaru Penguindrum peine en tant que série new age, elle est portée par son réalisateur, qui a lui-même encore la tête dans les années 90.
En dehors de ça, il reste quoi ? Puella Magi ? Y'a de quoi hurler au désespoir, effectivement.
Minne Fujiko to Iu Onna, ça va juste être à ranger avec Panty & Stocking. Ce sont des fragments d'animations qui vont rester sans suite et qui vont juste faire plaisir à un bande de passionnés à un moment donné. c'est absolument tout le contraire d'une série comme, au hasard, Gundam, qui a réussit à créé quelque chose en étant cent fois plus maladroit que ne l'est ce Lupin III.
C'est pas le succès critique qui fait vivre l'animation japonaise, actuellement, c'est la prolifération des saisons de Zero no Tsukaima (ou Kore wa Zombie Desu ka, c'est du pareil au même).
J'irais pas jusqu'à aller défendre le Yamakan (j'ai essayé à une époque, j'ai très vite eu l'air con) mais faut savoir être un peu plus nuancé. Tout ma tartine doit pouvoir être contre-dite d'une manière ou d'une autre, c'est pas comme si j'en étais fermement convaincu non plus. Mais le bashing aveugle n'apporte pas grand chose non plus.