J'avoue avoir trollé un peu grassement. Pour retrouver une très bonne série originale Bones, il me suffit de remonter il y a 2 ans à Heroman. Il manquait peut-être un peu d'ambition mais au moins il n'a pas eu les yeux plus gros que le ventre comme d'autres. Et pour le film, j'en retiens qu'il restait cantonné au rang de divertissement alors que je place Eureka Seven un cran plus haut. Néanmoins, ce n'est qu'en re-regardant la série récemment que j'ai réalisé son excellence, je devrais peut-être accorder la même deuxième chance au film.
Quand à la polémique sur le scénariste, il faut bien trouver quelque chose.

On ne sait pas grand chose de l'histoire et une grande partie de l'équipe à été reconduite à l'exception notable de Dai Sato. Ce dernier est une pointure donc on se demande bien qui pour reprendre le flambeau. Cependant le CV ne sert jamais que des a prioris, à chaque série commence une nouvelle page blanche donc connu ou pas, c'est le même bâteau. En plus, comme Rouchka, ce n'est pas moi qui reproche suffisamment de ne pas voir assez souvent de nouvelles têtes qui va cracher dans la soupe.
L'univers de ES est suffisamment riche et la première série était loin d'en avoir fait le tour. En plus, le plot qu'on commence à entrevoir dans ce premier épisode est très loin d'être dégueulasse avec un petit côté Evangelionesque (ok je tire un peu par les cheveux qui n'est pas pour me déplaire).
A priori Tokyo a été envahi par le Scub Coral et le Japon semble avoir éclaté politiquement avec d'un côté une partie phagocytée par la Chine et de l'autre les îles du Sud indépendantes (certainement avec un coup de pouce des américains vu leur influence dans le coin).
Allez tant qu'on est des les spéculations, j'ai des idées sur le lien avec le première série (attention ça va spoiler donc ne lisez pas à moins d'avoir regardé la série de 2005) :
En fait de suite, je tablerai plus sur un prélude, des siècles avant la première série alors que le Scub Coral vient tout juste de débarquer sur Terre et les hommes qui l'agressent déjà en essayant d'en profiter.
Ca serait pas mal parce que le passé a été quand même pour le moins évasif dans la série de 2005. Et il y a certainement de quoi dire. En plus ça aurait l'avantage de faire des appels de pieds aux fans tout en se donnant une grande marge de liberté.
Sinon, comme dit plus haut la réalisation bute, mais bute... J'ai regardé cet épisode avec des étoiles pleins les yeux. J'essayais de modérer mes attentes (j'avoue, c'est moi qui fanboyisait sur l'article de saison) mais là je suis perdu pour la cause : j'annonce que c'est là la meilleure série du printemps, ou en tout cas le pilote le plus prometteur.