J'ai attendu d'avoir vu quelques épisodes, avant de venir commenter. Ce qu'on peut dire c'est que la série lorgne énormément sur Evangelion, d'ailleurs la référence que tu as citée, Soren, m'a bien fait rire, les scénaristes doivent assumer. Il y a de nombreux clin d'oeil à eureka Seven (dans les noms) et beaucoup d'éléments inspirés d'Eva (organisation supra-gouvernementale en concurrence avec les militaires, plug suit, QG ainsi que le côté ennemi qui apparaît d'on ne sait pas où...).
Pour le moment, je dirai que c'est plutôt efficace, l'histoire ne traine pas et on apprend toujours de nouveaux éléments sur l'univers au fil des détails. Animation et décors sont très soignés, ça fait plaisir.
Par contre, je n'ai pas trop saisi le truc "les armes conventionnelles ne marchent pas => on le dégomme à la mitraillette". Je caricature mais voilà, je ne vois pas trop ce que les robots apportent en capacité de combat aérien en fait (si ce n'est le côté cool). Bon, dans l'épisode 4, ils font quand même l'effort de nous montrer des avions de combat faire une attaque en mode planeur (ils font quasiment du sur-place en fait, ça doit être des Harrier) et se faire dégommer pour justifier qu'un robot qui surfe semble plus rapide en vol mais ça reste de la propagande de bas étage. Il va falloir qu'ils trouvent rapidement une excuse façon AT-field