Hack'n'slash à sortir le 15 mai prochain, Diablo III s'est beaucoup fait attendre - comme tous les jeux de Blizzard, en somme. Pour ceux qui n'auraient aucune idée de ce dont il s'agit : vous dirigez un perso au choix parmis 5 classes (Barbare, Féticheur, Sorcier, Chasseur de démons et Moine) et vous accomplissez divers quêtes dans le monde de Sanctuaire, à la recherche de meilleures armes et armures, d'une bonne baston ou simplement pour faire avancer l'histoire. Le jeu est jouable en solo (encore qu'il faille se connecter à Internet pour ça) ou en multi. Jusque là le principe est assez semblable à celui d'un MMORPG ; la différence est que les hack'n'slash mettent encore plus l'accent sur le combat et on aura tendance à massacrer les mobs par dizaines avec diverses attaques de zone plus ou moins destructrices.
Pour en savoir plus sur D3...On a eu une phase de bêta ouverte ce week-end, donc il y en a un peu à dire. J'ai pu finir la bêta avec le Sorcier et le Chasseur de démons. Ma foi, je pense l'acheter day one. Je précise que je n'ai jamais vraiment joué aux opus précédents, mais que j'ai fait Torchlight.
> C'était bien• les quelques pouvoirs auxquels on a accès à bas niveaux oscillent entre sympathique et vraiment jouissif à utiliser, même s'ils font montre de l'habituelle frilosité de Blizzard (si c'était bien on y garde). Le jeu dans l'ensemble est prenant et rien que rencontrer trois squelettes rend heureux à l'idée de ce qu'on va leur mettre.
• le système de runes, pas très intéressant à bas niveau, promet des dilemnes cornéliens à haut niveau et semble suffisamment bien fait pour que le choix ne soit pas évident. Bref, même à utiliser les mêmes techniques qu'un autre joueur, les nôtres auront des effets différents, à la fois d'un point de vue visuel et gameplay.
• l'ambiance est sans failles. C'est très noir, très désespéré. On se ballade (dans la bêta tout du moins !) dans des environnements glauques et lugubres, l'ancienne Tristram cauchemardesque, et sa cathédrale plus gothique tu meurs. On nous a promis plein d'autres environnements variés ; à voir. Les OST m'ont paru convaincantes.
• De bonnes idées d'interface / gestion de l'inventaire. La téléportation à la ville ou l'identification d'objets ne demandent plus de scrolls encombrants. La régénération se fait par des potions dotées d'un substantiel cooldown, ce qui oblige à faire un minimum attention et à farie usage des fameux globes de vie droppés par les ennemis (et plus ou moins "customisables", par exemple les sorciers ont un passif pour faire en sorte que les globes de vie rendent aussi un peu de mana).
> C'était moins bien• Personnalisation "sans risque". En clair, plus d'attribution des points de carac, pas de choix dans les prochains sorts et passifs que l'on voudrait débloquer. Vous débloquez les sorts (puis les runes qui leurs sont associés) automatiquement en montant de niveau. En clair, tous les barbares de niveau 20 ont accès exactement aux mêmes compétences. La différence est dans le choix qu'ils feront (quelle skill défensive choisir entre les 3-4 skills défensives, quelle skill de Rage choisir, etc) et dans les runes affectées. Il est donc possible de se différencier mais le fait de ne pas avoir le contrôle sur le développement de son perso est assez dérangeant.
• C'est facile. Ca a déjà été dit, d'accord c'est qu'une bêta mais c'est facile quand même. Je ne suis jamais mort avec mon Sorcier, et mon Chasseur de démon y est passé une fois, parce que j'avais aggro un énorme tas de mobs en me croyant invincible. Accessoirement, il y a des checkpoints à tous les coins de rue : ça rendra l'expérience multi moins frustrante, bien sûr, mais c'est aussi un frein à l'intérêt. On nous a promis des modes de difficulté supérieure mais apparemment il faut finir le jeu une première fois pour les débloquer...
Bref. L'absence de choix de développement ne me dérange pas outre mesure, peut-être parce que je n'étais pas un joueur de Diablo à la base. Ce qu'il reste en termes de personnalisation me convient à peu près, même si quelques sorts en plus n'auraient sûrement pas fait de mal. Quoi qu'il en soit, j'aurais mon Diablo III à sa sortie et si d'autres membres en feront de même, je suis tout disposé à jouer avec eux - je vais sûrement en profiter pour revenir vers les jeux multi en ligne après 3 ans d'abstinence.