Déterrage:Tome 3: Là où jaillit l'eau chaude, point de querelles ni de conflits. (Par
Lucius Quintus Modestus, architecte concepteur de thermes auprès d'
Hadrien, Empereur de Rome.)
- On est très loin de l'anime, là au troisième tome on se rend vraiment compte que l'anime est soit trop court, soit pas assez bon... C'était peut être juste une mise en bouche je pense, je ne suis pas un expert, ma foi. M'enfin le premier tome de
Thermæ Romæ était celui dont l'anime avait le plus "l'esprit". Là de fil en aiguille on constate que c'est beaucoup plus dense, l'anime et le premier tome sont loin derrière nous. Nous avançons entre complots politiques, problèmes conjugaux, découvertes des moeurs etc.. En tout cas, on peut constater que l'humour est toujours de mise, mais il n'y a pas que ça... Le manga est bien plus sérieux qu'il ne le laissait paraître au départ. Ce que j'apprécie c'est toute cette retranscription de l'époque par l'auteure
Mari Yamazaki qui fournit ici un gros travail, en attestent ses notes, recherches de documentations, souvenirs personnels et ses voyages pour aller à la rencontre des "bains" et de "l'histoire". Je ne connais que l'Auteur de
Vinland Saga (Makoto Yukimura) qui se la donne autant à ce niveau, en tout cas c'est le premier qui me à vient l'esprit en comparaison. Bref, on y retrouve le fruit de son travail permettant de mener une certaine comparaison/etude (ce dernier étant un bien grand mot) entre le peuple Romain et Japonais, tout en nous apportant bien des informations sur les vertus du "bain" et des "bains publics" et l'origine de leur création.
Je trouve cette lecture légère, pas mal instructive, surtout, et bien dépaysante. Certes on peut ne pas accrocher, mais si ça le fait alors comme avec
Toriko où il est question de nourriture, vous aurez ici aussi, de soudaines envies de prendre le bain chez vous après ou pendant la lecture!
Nous sommes à mi-chemin car cette oeuvre se terminera à la fin du sixième tome! On peut d'ore et déjà dire que l'auteur maintient la cadence, que ce soit au niveau du dessin qui est de qualité, ou bien de sa narration qui reste fluide, claire, abordable et permettant une lecture sans appréhension notable. En ce qui concerne ce dernier point on pourra relever une certaine répétition dans la manière de présenter les allers-retours dans le temps... Lucius a une demande importante et hop Lucius tombe a l'eau... Bref a vous de le lire pour le comprendre, mais sachez que l'auteur fait tout de même preuve d'imagination en nous proposant quelques bons divertissements entre/avant ou après chacun des voyages de Lucius.
Qué passa dans ce troisième tome ? De l'aventure et des découvertes.
Lucius est devenu quelqu’un d'important et de renommé, il a les faveurs de l'Empereur et de l'entourage de celui ci. Certains veulent sa peau.... J'ai aimé comment Lucius arrive à convaincre des bandits, venus le tuer, à le rejoindre dans son entreprise de constructions de bains en dehors de la ville et cela en milieu hostile et volcanique.
Par la suite il va devoir rendre service à Aelius l'homme choisi par l'Empereur Hadrien pour lui succéder et qui est aussi l'homme de la discorde, car ne plaisant pas au peuple, ni même à notre brave Lucius...
M'enfin il va devoir se décarcasser pour lui livrer des thermes là-bas, très loin, dans une contrée froide où l'armée Romaine manœuvre une opération de dissuasion contre d'éventuels ennemis.
Lucius est débordé de travail mais il va bel et bien devoir trouver LA solution. Surtout qu'il ne peut laisser ses Affaires en cours... La baignoire traditionnelle serait-elle cette solution?! xD Ha ha !!??
Ensuite pour finir, Lucius sera embarqué contre son gré dans un travail qui ne l'enchante guère. Il acceptera ce travail et seulement pour rendre service a son unique ami. Un homme bien ce Lucius, je vous dis. M'enfin ce sera l'occasion ici d'en apprendre un peu, même beaucoup, sur ses esclaves qui, du temps de Rome, parvenaient à s'affranchir de leurs maîtres. Il existait une espèce de congrégation officielle réunissant certains de ces esclaves ayant fait fortune o/. Lucius aura du mal à bosser pour eux, tant leurs goûts sont extravagants et leurs manières peu a son goût. Ici, Lucius, a mon sens, fera sa plus belle rencontre de tout le tome. En effet, il va croiser la route d'un mec exerçant le même métier que lui, aussi embarassé (dans la merde) que lui par une demande toute aussi extravagante. Mais le point intéressant c'est que cette rencontre se fera avec un "visage plat" (Japonais) de notre époque! Alors c'est de là ce sera: "Emotions garanties" pour les deux hommes^^.
En tout, dans ce tome, ce seront au moins trois voyages dans temps auxquels Lucius nous invite !
Je salue aussi le travail des
Editions Casterman qui nous propose un bel objet avec ce manga, bien que je regrette le manque de deux ou trois pages en couleurs... Mais bon, ça le fait vraiment bien lorsque tu le tiens en main.~~~
@Virevolte et
@Takezo: Vous en êtes où, vous ? Z'avez lâché ou vous avez continué ?