Déterrage:Tome 3: Là où jaillit l'eau chaude, point de querelles ni de conflits. (Par
Lucius Quintus Modestus, architecte concepteur de thermes auprès d'
Hadrien, Empereur de Rome.)
- On est très loin de l'anime, là au troisième tome on se rend vraiment compte que l'anime est soit trop court, soit pas assez bon... C'était peut être juste une mise en bouche je pense, je ne suis pas un expert, ma foi. M'enfin le premier tome de
Thermæ Romæ était celui dont l'anime avait le plus "l'esprit". Là de fil en aiguille on constate que c'est beaucoup plus dense, l'anime et le premier tome sont loin derrière nous. Nous avançons entre complots politiques, problèmes conjugaux, découvertes des moeurs etc.. En tout cas, on peut constater que l'humour est toujours de mise, mais il n'y a pas que ça... Le manga est bien plus sérieux qu'il ne le laissait paraître au départ. Ce que j'apprécie c'est toute cette retranscription de l'époque par l'auteure
Mari Yamazaki qui fournit ici un gros travail, en attestent ses notes, recherches de documentations, souvenirs personnels et ses voyages pour aller à la rencontre des "bains" et de "l'histoire". Je ne connais que l'Auteur de
Vinland Saga (Makoto Yukimura) qui se la donne autant à ce niveau, en tout cas c'est le premier qui me à vient l'esprit en comparaison. Bref, on y retrouve le fruit de son travail permettant de mener une certaine comparaison/etude (ce dernier étant un bien grand mot) entre le peuple Romain et Japonais, tout en nous apportant bien des informations sur les vertus du "bain" et des "bains publics" et l'origine de leur création.
Je trouve cette lecture légère, pas mal instructive, surtout, et bien dépaysante. Certes on peut ne pas accrocher, mais si ça le fait alors comme avec
Toriko où il est question de nourriture, vous aurez ici aussi, de soudaines envies de prendre le bain chez vous après ou pendant la lecture!