Tome 4 acheté lu et relu et putain quel soulagement!
Je ne suis pas très férue d'histoires de zombie et toutes ces conneries. De vizu j'ai toujours trouvé ce concept immature (en tout cas dans les supports que l'on m'a tojours présenté type la nuit des morts vivants, le bal de l'horreur etc...).
D'aussi loin que je me souvienne Sankarea (dont le visionnage reste inachevé jusqu'à présent) est le seul anime que j'ai pu supporter jusqu'à en avoir un coup de coeur. En fait je crois que j'ai toujours trouvé le style des mangakas dans ce domaine assez redondant. Et rien qu'en lisant les storyboards, je me suis douté du manque de personnalité des protagonistes dans tous ces récits. Ici I am a hero porte quelque chose de foncièrement différent, déjà Hideo qui est l'anti-héros parfait, rendu très intéressant par sa conformité justement : mangaka raté, pratiquement nolife, exclu ayant une psychologie conformiste "je ne dois pas faire cela mais ceci comme ça". C'est un personnage décrit simplement avec une pelletées de défauts facilement identifiables. Et c'est justement ça qui me donne vraiment envie de savoir comment il va survivre jour après jour dans ce chaos.
Au delà d'une simple histoire de zombie, j'aime beaucoup cet humour à moitié grinçant omniprésent dans le manga. Qu'il s'agissent des expressions, délires imaginaires d'Hideo, ses phases d'euphorie, je ne frôle pas le fou rire mais c'est toujours un plaisir évident de le voir se démener des situations les plus angoissantes.
Mention spéciale à son déni face à la zombification de toute sa ville, excellemment bien retranscrite.
Donc voilà pour ceux qui se tâteraient encore, jetez-y un coup d'oeil furtif, ça vaut vraiment son pesant de cacahuètes.