Personnellement, j'aime bien.
Si bien je vois bien la similitude avec Prince of Tennis sur certains aspects, il y a aussi un ton différent. Quand je regarde PoT, je ressent une grosse part de refus envers toute la section visant les fujoshis (oui, c'est une ferme à bishos, ce truc).
À côté, Kuroko no Basuke reste un shonen classique de la jump. Et ce n'est pas plus mal, à mon goût. Ayant testé à peu près tous les animes jamais parus sur le basket (parce qu'il n'y en a pas tant que ça...) et quelques mangas, c'est peut-être le meilleur. Slam Dunk a mal vieilli, et les blagues à répétition me gavent (de même que les persos eux mêmes), Basquash était mauvais dès le début, Dear Boys avait la bonne approche, mais la pire réalisation ever, Buzzer Beater, je ne veux même pas en parler.
(Oui, je sais, ce n'est pas tout ce qu'y a, mais j'ai pas osé avec Ro-Kyu-Bu, et I'll me fait peur de ses 2 OAV, peur d'une piètre adaptation...)
À côté de tout ça, Kuroko no Basuke offre un shonen sport classique, mais en même temps raffraichissant. Déja, parce que Kuroko n'est pas typique. Il est un cailloux, et ça le rend vraiment marrant, en plus de créer son charisme. Mais ce n'est pas non plus le héros typique, qui veux battre les autres parce que, même si c'est une merde, il a plus de nekketsu. Non, Kuroko, il s'assume, et il exploite sa faiblesse. Je trouve ça vraiment cool.
Sinon, j'aime aussi le sens de l'humour, mais je ne sais pas comment commenter ça... Est-ce parce que c'est plus raffiné que, disons, Slam Dunk, ou tout simplement parce que c'est un humour différent? J'arrive pas vraiment à cerner ces trucs... J'ai juste l'impression que c'est un humour plus léger, moins ridicule, et de façon générale, plus Jump actuelle que Jump d'il y a 10 ans...
Et j'aime le dessin. Parce que l'animation est classique japonaise, alternant des dialogues à 3 frames en boucle et des dribles en sakuga qui me font vibrer, mais le dessin est consistent et tout à fait à mon goût... J'avais d'ailleurs remarqué le manga dès ses premiers chapitres, justement à cause du dessin, mais abandonné par le manque de matériel à lire (ça venait de commencer, il y avait pas assez de chapitres pour que j'accroche complètement...)