Hum. Bande de fainéants pas fichus de se décrasser le ventilo' à motivation tout seul ! C'est du propre ! Non mais franchement, on dirait moi à votre âge. C'est honteux.
Plus sérieusement, je doute que vous trouviez ça sous la forme désirée. On doit pouvoir dénicher des animes qui mettent en exergue l'importance des études, impliquent un désir de dépassement, de persévérance, de courage, mais je n'en ai pas vus qui poussent aux fesses dans ce sens là.
Jouant sur des thématiques convexes mais ne correspondant pas tout à fait, on trouve Hataraki Man, qui relate le quotidien d'une journaliste, exploite le monde du travail, mais il n'y a pas sujet ici à enflammer la motivation.
Touchant aux études de manière ludique, on peut penser à Baka to test no shokanju - peu importe comment ça s'écrit -, mais les avatars issus des matières scolaires ne sont qu'accessoires, ça tourne surtout romance, comédie et ecchi.
A la rigueur, je citerai rapidement Bakuman, qui met en scène toute cette énergie et cette volonté (et le protagoniste l'infuse dans l'optique de devenir mangaka... on tombe à côté, mais la vitalité est là), mais elle ne se dirige pas comme vous le souhaitez.
Je pense aussi à Hajime no Ippo, qui pousse au sport pour qui s'en sent l'empathie, mais...
...non, franchement, pour trouver ce que vous voulez : regardez des animes de NEET pitoyables, de types malheureux, mal insérés, qui ratent leur vie et en souffrent. C'est encore le mieux pour se donner un coup de fouet j'imagine.
J'en connais peut-être un ou deux qui explorent cette voie-là : NHK ni Youkoso et Syndrome 1866 (mouais, encore que là... en plus il n'est pas sorti en autre chose que manga, je crois).
*Soupire.*
Le plus efficace encore, ça doit être de se donner une bonne gifle, et de s'assurer qu'on ne peut que regretter son manque d'implication plus tard ~
Si vous trouvez un anime répondant aux critères, je serai bien curieux de le voir, moi aussi !