Auteur Sujet: Anime/manga sur les études.  (Lu 8129 fois)

Seiren

Anime/manga sur les études.
« le: 30 Avril 2012, 23:14:21 »
Bonsoir,

Je chercherais un anime ou manga sur l'école, qui soit motivant pour travailler ( =D )
Par exemple, le personnage travaille dur pour un examen et finit par y arriver.

Vraiment quelque chose de centré sur les études, le travail, les révisions, etc.

(Ne me proposez pas Special A, ça virait trop sur l'histoire d'amour je trouve. Love Hina je l'ai déjà lu, de plus l'entrée à Toudai n'est pas au centre du manga/de l'anime. Ca ne me dérange pas qu'il y ait quelque chose en parallèle mais je cherche vraiment quelque chose où les études sont centrales.

Merci !!  ;)

kano

Re : Anime/manga sur les études.
« Réponse #1 le: 30 Avril 2012, 23:37:08 »
C'est la recherche la plus intéressante que j'ai vu depuis des années. Tout le monde à l'habitude de chercher des trucs typiques, que l'on peut vraiment trouver soi-même assez facilement, dès que l'on s'en donne le temps.

Je suis, d'ailleurs, intéressé par les éventuelles réponses, moi aussi.
Mais je craint n'en connaître aucun, ou alors ils ne me viennent pas à l'esprit en ce moment.

Faustt

« Réponse #2 le: 30 Avril 2012, 23:40:23 »
Je peux déjà te le dire : ça existe pas. Personne n'a envie de regarder un anime qui lui rappelle les pires moments du lycée... :D

Unicorn

« Réponse #3 le: 30 Avril 2012, 23:47:20 »
J'avoue que ça m'intéresse aussi, Love Hina étant le seul exemple que je connaisse.
Désolé de ne pouvoir t'aider plus, en tout cas si un titre est proposé, je suis preneur également.
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !

Virevolte

« Réponse #4 le: 01 Mai 2012, 00:03:06 »
Hum. Bande de fainéants pas fichus de se décrasser le ventilo' à motivation tout seul ! C'est du propre ! Non mais franchement, on dirait moi à votre âge. C'est honteux.

Plus sérieusement, je doute que vous trouviez ça sous la forme désirée. On doit pouvoir dénicher des animes qui mettent en exergue l'importance des études, impliquent un désir de dépassement, de persévérance, de courage, mais je n'en ai pas vus qui poussent aux fesses dans ce sens là.

Jouant sur des thématiques convexes mais ne correspondant pas tout à fait, on trouve Hataraki Man, qui relate le quotidien d'une journaliste, exploite le monde du travail, mais il n'y a pas sujet ici à enflammer la motivation.
Touchant aux études de manière ludique, on peut penser à Baka to test no shokanju - peu importe comment ça s'écrit -, mais les avatars issus des matières scolaires ne sont qu'accessoires, ça tourne surtout romance, comédie et ecchi.

A la rigueur, je citerai rapidement Bakuman, qui met en scène toute cette énergie et cette volonté (et le protagoniste l'infuse dans l'optique de devenir mangaka... on tombe à côté, mais la vitalité est là), mais elle ne se dirige pas comme vous le souhaitez.
Je pense aussi à Hajime no Ippo, qui pousse au sport pour qui s'en sent l'empathie, mais...

...non, franchement, pour trouver ce que vous voulez : regardez des animes de NEET pitoyables, de types malheureux, mal insérés, qui ratent leur vie et en souffrent. C'est encore le mieux pour se donner un coup de fouet j'imagine.

J'en connais peut-être un ou deux qui explorent cette voie-là : NHK ni Youkoso et Syndrome 1866 (mouais, encore que là... en plus il n'est pas sorti en autre chose que manga, je crois).  

*Soupire.*
Le plus efficace encore, ça doit être de se donner une bonne gifle, et de s'assurer qu'on ne peut que regretter son manque d'implication plus tard ~
Si vous trouvez un anime répondant aux critères, je serai bien curieux de le voir, moi aussi !

Kanapeach

« Réponse #5 le: 01 Mai 2012, 00:23:29 »
Sinon en série assez sérieuse où on sent la volonté d'aller plus loin des protagonistes principaux, je conseillerai bien Nodame Cantabile mais y a un hic, c'est une école de musique. Donc ça ne répond pas très exactement à ta demande initiale. Ca reste une série à voir sinon...
I'm burning through the skyyyy yeah

japmanga13

« Réponse #6 le: 01 Mai 2012, 10:16:08 »
Si tu n'a rien contre les drama (série asiatique, la il s'agit d'une japonaise) je te conseil Dragon Zakura
Résumé:
Cliquez pour afficher/cacher

PS:Le résumé et de moi!

Rydiss

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
« Réponse #7 le: 01 Mai 2012, 10:56:36 »
Pareil que tout le monde : en anime ça existe pas, mais en drama, ça peut se trouver.

Autre drama pile dans le sujet: The God of Studies (que j'ai pas vu, je sais juste que ça parle d'études...)
« Modifié: 02 Mai 2012, 13:30:14 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Duna

« Réponse #8 le: 01 Mai 2012, 11:20:16 »
Le complot des industries de production d'anime vient d'être mis à jour : ne pas faire des études un élément de réussite et valorisant ou les jeunes auront l'idée de bûcher plutôt que de consommer leurs produits  =D NHK powa ! Hum.

Je plussois Kanapeach à propos de Nodame cantabile (sous format drama d'ailleurs, l'acteur qui joue Stresemann vaut à lui seul le coup de le regarder). À propos de Baka to test to shokanju, ça relève plus du jeu vidéo à mes yeux...

Edit : Bakuman → wishlist.
Mais c'est encore de la pub pour eux on dirait bien... CQFD x)
« Modifié: 01 Mai 2012, 11:25:14 par Duna »

Dregastar

« Réponse #9 le: 01 Mai 2012, 11:20:50 »
A la rigueur, je citerai rapidement Bakuman, qui met en scène toute cette énergie et cette volonté (et le protagoniste l'infuse dans l'optique de devenir mangaka... on tombe à côté, mais la vitalité est là), mais elle ne se dirige pas comme vous le souhaitez
+ 1 pour Bakuman. Les protagonistes doivent gérer tellement de paramètres du fait de leur âge, de la nécessité d'assurer les études comme le veut la tradition, la crainte de l'avenir, la difficulté a percer sur le long terme dans le milieu du manga et etc... Ce titre véhicule l'envie de réussir et aborde les questions sur l'avenir et tout un tas d'éléments où tu sens que l'envie/la notion d'effort et d'engagement sont assez mises en avant.

A part ça, idem je serais curieux voir si il existe un titre spécifique en manga/anime pour ce style de demande. Hhaa si ça peut exister en Drama, il peut être intéressant à connaitre/découvrir un tel titre.
« Modifié: 01 Mai 2012, 11:33:29 par dregastar »
★★★★★

Nakei1024

« Réponse #10 le: 01 Mai 2012, 12:56:52 »
Genshiken pourrait-il convenir eventuellement?  :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Seiren

« Réponse #11 le: 01 Mai 2012, 15:41:09 »
Alors, pas eu le temps de tout regarder pour le moment.

Déjà merci pour vos réponses nombreuses et rapides.

Nodame cantabile je connais, j'ai regardé le drama et le manga et j'ai beaucoup aimé, surtout que j'aime le piano.

Hataraki man, Bakuman, Baka to test no shokanju, Hajime no ippo montrent bien l'idée d'un dépassement et d'une volonté forte en effet. Mais ils ne sont pas assez en rapport avec les études.

En ce qui concerne Dragon Zakura, j'ai regardé les deux premiers épisodes du drama et j'accroche énormément. Si ça continue dans cette voie et qu'on va bien assister au travail intense et la recherche de méthodes de travail par les élèves pour intégrer toudaï, ce drama va vraiment me plaire. Je le conseille à ceux qui recherchaient la même chose que moi.

Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas.  ;)
Merci encore à tous ceux qui ont proposé des avis.

Genshiken, pas encore regardé, je fais ça tout à l'heure.
Désolé pour le double-post, mais je précise que si vous en avez d'autres en drama ça me convient parfaitement.
« Modifié: 01 Mai 2012, 16:40:14 par allbrice »

Bryynlol

« Réponse #12 le: 01 Mai 2012, 23:54:18 »
Y'avait Kissxsis dans le genre, héro qui se défonce pour passer son exam, mais quel prétexte de merde. 'Fin bon, c'est dans mes principes de pas recommander des animes si pourri, je me suis juste rappeler sur le coup que ça parlait d'exam comme tu voulais ( mais pas trop non plus, faut pas déconner, y'a un fake scénar à respecter!!).

RadicalEd

« Réponse #13 le: 02 Mai 2012, 17:48:06 »
Il y a Love Hina qui tourne autour de la préparation au concours pour Todai je crois.... Pas sûr que ce soit motivant pour travailler cependant...

Kanapeach

Re : Re : Anime/manga sur les études.
« Réponse #14 le: 02 Mai 2012, 21:26:29 »
Il y a Love Hina qui tourne autour de la préparation au concours pour Todai je crois.... Pas sûr que ce soit motivant pour travailler cependant...

Déjà cité dans le message d'intro ;) En tout cas on a la preuve que cette demande semble sans réponse si on se cantonne aux animes...
I'm burning through the skyyyy yeah