LE MAHJONG
Pour commencer il faut savoir que le Mahjong se joue à 4 joueurs maximum chacun représentant un
vent que sont l'est, sud, ouest, et nord.
I Le Matériel:le jeu se compose de 144 ou 136 tuiles selon la version à laquelle on joue; il y a d'abord les tuiles chiffrés numéroté de 1 à 9, ces tuiles sont réparties en 3 catégories, les caractères, les cercles, et les bambous, ensuite il y a les tuiles représentants les vents appelés honneurs simples, puis les tuiles représentants les dragons rouges, blancs, et verts appelés aussi honneurs supérieurs, et enfin il y a les tuiles des fleurs et des saisons qui sont présents dans certaines version du jeu et absents dans d'autres; chaque tuiles est disponibles en 4 exemplaires sauf les tuiles des fleurs et des saisons qui eux ne sont qu'en un seul exemplaires;le jeu se compose également de deux dés à utiliser qu'en débuts de partie, et il y a également des jetons en forme de baguettes pour représenter les points.
II Déroulement de la Partie:comme il existe différentes versions du mahjong, je vais expliquer ici seulement les règles chinoises.
une partie de mahjong se joue en plusieurs manches minimum 8 manches.
pour commencer la partie chaque joueurs devra choisir au hasard un vent entre est, sud, ouest, et nord et s'installé dans le sens des aiguilles d'une montre est, nord, ouest, sud, ensuite un fois tout le monde installé on mélange les tuiles sur la table, puis on forme un mur de 18 tuiles x2 comme sur l'image ci-dessous:
c'est après avoir formé le mur que l'on utilisera les dés, on lance les dés une première fois, le premier lancer de dés désignera de quel coté sera la brèche,le joueur qui est du coté ou sera la brèche lance les dés une seconde fois pour savoir à quel endroit de son mur sera la brèche, la dernière tuiles comptés sera la brèche, le vents d'est prends les deux tuiles de la brèches et place la première tuiles c'est à dire celle au dessus de la seconde immédiatement au dessus à droite des deux tuiles, et la seconde deux tuiles à droites de la première comme sur l'image:
le vent d'est prend ensuite les 4 tuiles à gauche de la brèche,puis prends les 4 suivantes et les distribues au joueurs à sa droite et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les joueurs ait 12 tuiles, puis le vent d'est prend 2 tuiles et en distribue une à chaque joueurs, au final vent d'est à donc 14 tuiles et les autres 13 tuiles.
lorsque tout le monde à ses tuile chacun vérifie si il a une tuile de fleur et/ou de saison, si ils en ont ils les mettent à coté d'eux puis piochent le même nombre de tuiles qu'ils ont de fleur ou/et de saison à droite du mur.
ensuite la partie commence, il faut que vous sachiez que c'est toujours le vent d'est qui commence;
il commence donc en jetant une tuile de sa main, les autres joueurs peuvent prendre la tuile que est vient de jeter si c'est pour former un pung qui est l'équivalent du brelan c'est à dire trois tuiles identique, un chow une suite de trois tuiles, ou un kong qui est l'équivalent du carré c'est à dire quatres tuiles identiques;il faut savoir qu'on ne peut pas faire un chow avec les vents et dragons;les kong compte comme un pung une fois annoncé un kong qu'il soit caché ou nom il faut piocher une tuile à droite.
pour terminer une manche il faut faire mahjong, pour faire mahjong il faut avoir 4 combinaison composé de chow et/ou de pung, et/ou de kong et une paire;la paire est obligatoire pour faire mahjong.
il existe des combinaisons spéciales qui n'ont pas besoin de chow, de pung, ou de kong.
on peut faire mahjong en piochant dans le mur ou dans la défausse appelé aussi rivières.
seul le joueurs à gauche de celui qui a défaussé la dernière tuile peut faire chow en piochant la tuile jeter.
n'importe qui peut piocher la dernière tuile jeter pour faire un pung ou kong,ou bien mahjong.
III Décompte des points:les pungs de 2 à 8 ne rapporte que 2 points si ils sont ouvert et le double si ils sont cachés
les pungs de 1 ou 9 rapporte 4 points si ils sont ouverts le double si ils sont cachés
les pungs de vents et dragons rapporte la même chose que ceux de 1 ou 9
les kongs de 2 à 8 rapporte 8 points si ils sont ouverts le double si ils sont cachés
les kongs de 1 ou 9 rapporte 16 points si ils sont ouverts le double si ils sont cachés
les kongs de vents et dragons rapporte la même chose que ceux de 1 ou 9
chaque fleurs ou saisons rapporte 4 points
un mahjong rapporte 20 points
1 points bonus si c'est diversifié
2 points bonus si ce n'est que des brelans de 1 ou 9
3 points bonus si les tuiles sont de mêmes catégorie
si la paire est du vent du joueurs 2 points bonus qu'il soit caché ou ouvert
si la paire est du vent dominant 2 points bonus caché ou ouvert
si la paire est du vent du tour 2 points bonus caché aucun ouvert
si c'est une paire de dragons 2 points bonus caché aucun ouvert.