Auteur Sujet: Vos conseils pour mon scenario  (Lu 5504 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Codac

Vos conseils pour mon scenario
« le: 03 Mai 2012, 23:05:06 »
Salutation cher communauté d'Anime-Kun !
  
Depuis bien longtemps (bien bien bien longtemps) un scénario me trotte dans la tête, ou plutôt des bases.
J'ai les grandes lignes, l'univers et sa logique qui ressemble fort au jeux Sky of arcadia pour ce qui connaissent
Cliquez pour afficher/cacher
, pour citer une référence plus connu je dirai qu'il s'agit d'un One piece, ou l'équipage qui est ici des mercenaire et non des pirate, navigue d'île céleste en île céleste
(oui dit comme ca... mais il sagit ici d'un monde de magie qui reposer sur une logique très simple...)


    Bref, mon histoire étant réalisé avec un logiciel de 3d, ca prend beauuuucccoupp de temps a metre en place autant ne pas se rater ^^  (Pour info, j'ai atteint les 5-10 minute d'animation, yeaaaahhhhh! (pour plusieurs mois de travail, mais les début sont les plus longs en général...))
J'ai tant a vous demander, je vais essayer de limiter mes questions :

J'aimerai vos conseils au sujet de ce que vous aimez voir dans une série et ce que vous n'aimez pas (sentiment, caractère d'un personnage, ambiance ... tout ).

Par exemple, pour ma part ce qui me garde en haleine :

- De la rivalité entres deux personnages principaux, par exemple toujours en citant one piece : Zoro et sanji.
- Des combat cohérent, par exemple ueki no hosuke ou l'on connait les techniques dont il dispose, ou au moins "l’élément" qu'il maitrise, le combat ne s’achève pas sur un super-kameha qui vient des profond sentiments du héro blablabla...

Il y a bien d'autre chose, mais la question vous est surtout adressé  Cool

Ce dont j'ai horreur :

-Un héro qui se laisse faire.... Ho mon dieu, combien d'écran ont faillit finir par la fenêtre ?!
Par exemple ces animes ou une jeune fille ou un groupe de jeunes filles ont tendance a maltraiter le héro principale. A la long, ça me pèse mais a un point ! Je veut un héro plutot cool mais qui remet une personne a sa place !
-Les histoires qui finissent mal.... pourquoi ?



Aussi, si vous avez une idée d'un "mechant idéal", d'un héro ou un protagoniste quelconque (la psychologie du personnage, par exemple un mechant qui tue par ce qu'il est méchant, c'est démodé), de certaines techniques (j'y reviendrai peut être) je suis preneur.

Oui je sait, c'est une drôle de question, mais mine de rien elle a son importance pour moi, car il s'agit la d'une chose que j'aimerai faire dans ma vie, même si je me limite a un épisode...

C'est pourquoi je vous demande de répondre sincèrement, il n'y a aucune mauvaise idée.

Je vous remercie pour votre contribution, je vous promet de vous montrer ce que ça donne le moment venu.
« Modifié: 04 Mai 2012, 00:36:04 par Codac »
.                                                                                                                                                                                                                                  

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Vos conseils pour mon scenario
« Réponse #1 le: 04 Mai 2012, 00:07:34 »
Un détail me perturbe...
Puisque tu as édité "Oups, j'ai appuyé sur poster sans faire exprès", pourquoi as-tu fait un deuxième post plutôt que d'éditer la suite de ton message?

A part ça, ce que j'aimerai voir dans une histoire :

-le méchant : Tout d'abord, étant profondément optimiste (oui oui, je le suis!), j'aime me refuser à croire qu'on puisse être profondément méchant naturellement (horreur, me voilà d'accord sur un point avec Rousseau, mon ennemi de toujours).
(Exception faite de Reimu Hakurei, qui est méchante juste parce qu'elle est égocentrique.)
Donc, si quelqu'un a le rôle du méchant, il faut qu'il ait un mobile. Un mobile sérieux. La folie due au désespoir peut être une échappatoire facile (cf SDK), mais vu qu'un méchant est généralement quelqu'un d'organisé avec des tas de plans, de sous-fifres, des projets et un Grand Dessein, je le verrai plutôt comme un visionnaire un peu spécial, qui s'est perdu en chemin (comme Hitler par exemple (ne me jetez pas de cailloux, j'euphémise un peu)).

L'idée donc, est d'avoir en tête un historique précis de comment le méchant est devenu méchant, de ce qu'il voulait faire à la base, de comment il a petit à petit changé ses plans et comment les gentils ont pu arriver à le considérer comme le Mal absolu.
Indice : bien souvent le Bien et le Mal ne sont qu'une question de point de vue (cf Gensokyo).

-Le gentil : ben déjà, lui aussi, pourquoi il est gentil? Il a quoi à y gagner? Parce que bon, vouloir être un super-héros qui sauve tout le monde sans contrepartie, c'est bien beau, mais c'est un sérieux cas de psychiatrie qui soulève tout un tas de questions et qui dissimule un passé torturé et gravement traumatisant (voir Shirou par exemple).
Donc, là aussi, étudier comment notre charmant bambin est passé de son Oedipe à vouloir sauver le monde.
Astuce : les scénaristes fainéants optent souvent pour la solution "c'est le destin, tu es l'élu, le seul et l'unique qui peut sauver un monde en perdition", qui est, ma foi, recevable (je suis pas très difficile en fait). (Ici, cf une bonne moitié de toutes les histoires où il y a un monde à sauver)

-L'univers : traitez-moi de ce que vous voulez, mais j'aime voir de la poésie dans un univers. Il a le droit de martyriser les lois de la physique à l'envi mais pourvu qu'il garde une cohérence, une harmonie, une ligne directrice et que chaque chose qui se passe ait son propre charme et qu'on puisse en dire "ah ça c'est bien du [nom de l'auteur]" (cf les romans de Boris Vian, par exemple).
« Modifié: 04 Mai 2012, 00:10:07 par Ladyklochet »

Dregastar

Re : Vos conseils pour mon scenario
« Réponse #2 le: 04 Mai 2012, 00:14:48 »
Hello,

Avec la fonction "copie" tu copies tout ton deuxième post à l'aide de la souris de ton ordinateur. Ensuite une fois fait,  tu supprimes ce deuxième post en question. Et là tu appuis sur le bouton "modifier" juste au dessus de la fenetre (en haut a droite) de ton tout premier post. Il ne devrait te rester que ce post d'facon si tu as suivi ce que je t'ai dit. Puis tu utilises la fonction "colle" pour coller tout le deuxième post que tu avais rédigé précédemment.

Ainsi tu auras tout tes écris en un seul et unique post. J'espère avoir été clair.. Si tu me relis deux fois, normalement tu comprendras ce que je veux dire. C'est mieux tu verras et sur AK on déconseille de faire des doubles posts d'affilées sans un minimum de temps entre. (plusieurs heures ou jours)

Je crois que tu es nouveau ici et donc tu ne peux pas tout savoir d'un coup et c'est bien normal ne t'en fais pas. Sinon tu peux aussi te presenter sur le topic "Présentation", c'est une chose que la communauté apprécie. Sauf si tu l'as déjà fait.  


En ce qui concerne ta fiction, là pour le coup j'ai pas trop de verve ni d'imagination mais sache qu'il faut éviter les "gros" cliché, et que ta série doit avoir sa propre identité. Par exemple il ne faut pas qu'on puisse dire : Tiens v'la une imitation One Piece ou un One piece en moins bien.

Pour ce qui est du méchant, je pense qu'il doit avoir un caractère affirmé, être imprévisible et inspirer la peur ou la folie tout en développant un certain charisme/mystère/attirance envers les personnages de la serie, tout comme envers le téléspectateur. Ses actions ne doivent pas toujours être justifiées et a coté de ça on apprécie lorsque celui a tout de même une certaine vision des choses; et qu'elle nous est exposée a nous téléspectateurs.

Prend quelques références qui te parlent et surtout pense a ce que toi en tant que personne/passionné tu voudrais voir/avoir chez un méchant.. Et puis compose le et montre un peu a ton entourage les avancées de ton travail pour te recueillir des impressions, voir si certains accrochent et captent ce que tu souhaitais faire passer via tel ou tel personnage.


Il fut un temps où j'écrivais des scénarios pour jeux de rôles et je passais beaucoup de temps pour créer mes PNJ's. Même plus de temps que sur le scénario.. Juste pour dire que j'aimerai t'aider d'avantage mais là je bugg complètement car je suis pas vraiment dispo... En tout cas cela pourra se faire et ce sera avec plaisir pour cette prochaine fois.

D'ici là je te souhaite une bonne continuation et te felicite pour ton initiative/projet.. C'est bien de créer... ;)  Et (re) bienvenue sur AK.

« Modifié: 04 Mai 2012, 00:28:20 par dregastar »
★★★★★

Berethor Volk

  • Newbie
  • *
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Profil à enterrer pour une petite éternité!
Re : Vos conseils pour mon scenario
« Réponse #3 le: 04 Mai 2012, 00:27:00 »
J'aimerais ajouter quelque chose à ce qui a été mentionné plus haut:

Des combats haletants c'est bien beau, mais je te déconseille vivement d'introduire une équipe de grobills en guise de personnages principaux. Que lesdits personnages disposent de capacités spéciales, de pouvoirs magiques ou autres peut-être très agréable mais mieux vaut ne pas abuser ou ton scénario perdra tout son sens. De même évite de faire évoluer tes personnages trop facilement...Tu ne peux pas savoir comme c'est rageant de voire un personnage obtenir des pouvoirs divins ( même au prix d'un entrainement difficile et éprouvant) comme dans Dragon Ball ou bien L'épée de vérité ( le dernier est un roman de medieval fantasy).
« Modifié: 04 Mai 2012, 00:30:06 par Berethor Volk »

Codac

Re : Re : Vos conseils pour mon scenario
« Réponse #4 le: 04 Mai 2012, 00:33:27 »
Un détail me perturbe...
Puisque tu as édité "Oups, j'ai appuyé sur poster sans faire exprès", pourquoi as-tu fait un deuxième post plutôt que d'éditer la suite de ton message?

   A vrai dire, certains forum limitent le délai de la fonction édite, et la majorité ne permettent pas d'éditer si quelque a posté après le message en question (et comme j'ai besoin de temps pour corriger mes fautes d'orthographes les plus évidentes...)

   Sinon, j'aime vraiment ta façon de voir les chose et avant tout permet moi de te poser une question.

    Un méchant avec des problèmes psychologique peut t-il être attachant ?

J'aimerai vraiment te dévoiler l'histoire de mes personnages en eux même mais ce serai trop long, je pense le faire a l'occasion afin d'entendre vos jugements, je serai honoré d'écouter le tien :)

-L'univers : traitez-moi de ce que vous voulez, mais j'aime voir de la poésie dans un univers. Il a le droit de martyriser les lois de la physique à l'envi mais pourvu qu'il garde une cohérence, une harmonie, une ligne directrice et que chaque chose qui se passe ait son propre charme et qu'on puisse en dire "ah ça c'est bien du [nom de l'auteur]" (cf les romans de Boris Vian, par exemple).

Juste pour savoir, es ce que pour toi poésie rhyme principalement avec tristesse ?

Merci Dregastar, je m'y hâte, je vois que je n'y étais pas du tout au sujet du forum.
Si tu a des conseils pour l'écriture n'hésite pas, je doit avouer que meme si j'avais plein d'idée en tête, lors ce que j'ai commencer a creer les animations c'est vite partie en impro...

J'aimerais ajouter quelque chose à ce qui a été mentionné plus haut:

Des combats haletants c'est bien beau, mais je te déconseille vivement d'introduire une équipe de grobills en guise de personnages principaux.

  Héhéhé, en effet je devrai faire attention, je croit que c'est la ma plus grande difficulté, étant donné qu'il s'agit d'une animation 3d sans doublage, j'ai peur que trop de dialogue (qui seront écrit dans des bulles, comme un manga) soit redondant, maintenant si la vitesse est aussi un problème, il va m'en falloir du temps pour trouver le juste milieu :)
Plus je m’investis, plus j'ai de respect pour les mangakas.
« Modifié: 04 Mai 2012, 00:47:22 par Codac »
.                                                                                                                                                                                                                                  

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Re : Re : Vos conseils pour mon scenario
« Réponse #5 le: 04 Mai 2012, 00:48:34 »
   Un méchant avec des problèmes psychologique peut t-il être attachant ?

Tout dépend du rôle que l'on veut donner au méchant. Parfois, il est là pour incarner les peurs du public (et les en délivrer, lorsqu'il est, enfin, vaincu) ; à d'autres moments, il est là pour justifier l'existence du héros, le sublimer, l'encourager dans quête du Bien par contraste avec les machinations diaboliques du méchant.
Il peut aussi incarner la Faute du héros, celle qui tente de racheter, et qui le poursuit inlassablement, détruisant tout ce qu'il entreprend, n'ayant de répit que lorsque le héros aura découvert la Vérité, qu'il pourra expier son péché, et le réparer comme il se doit.

Si tu veux du méchant un rival, ténébreux, envoûtant, qui narguera le héros comme pour l'exhorter à se dépasser alors là oui, il doit être attachant.
Est-ce qu'il peut être attachant avec des problèmes psychologique?
Je réponds oui, et même un grand Oui.
Tout le monde a des problèmes psychologiques, le héros aussi. C'est ce qui fait des gens des êtres uniques et intéressants.
Mais c'est sûr que si c'est un méchant qui veut prendre contrôle du monde entier, il sera un peu plus fêlé que la normale.
Et alors? Ca peut faire partie de son charme. Une schizophrénie bien maitrisée permet à la fois de compatir avec le personnage tout en redoutant (et en s'émerveillant de) ses accès de folie.
Un traumatisme refoulé, une faille symbolique dans sa cuirasse, peut mettre du relief dans le personnage, montrer que le méchant aussi fait des efforts, que la vie n'est pas facile pour les tous puissants.
Bref, je crois qu'avec du talent, même un ornithorynque avec des chaussures de clown qui se prend pour Napoléon peut être attachant.
Tout dépend de la manière de présenter les choses.


Juste pour savoir, es ce que pour toi poésie rhyme principalement avec tristesse ?

Pas forcément, on peut trouver de la poésie partout et sur tous les thèmes.

kano

Re : Re : Vos conseils pour mon scenario
« Réponse #6 le: 04 Mai 2012, 00:48:58 »
Aussi, si vous avez une idée d'un "mechant idéal", d'un héro ou un protagoniste quelconque (la psychologie du personnage, par exemple un mechant qui tue par ce qu'il est méchant, c'est démodé), de certaines techniques (j'y reviendrai peut être) je suis preneur.
Actually, je trouve que le concept de méchant qui fait le mal parce que X raisons l'ont amené à croire qu'il le faut, ou ce que l'on appelle le méchant des gris, ça devient vachement cliché ces temps ci.
En gros, je suis de l'idée que cette mode est devenue tellement utilisée qu'elle en devient par la même aussi ennuyante que le gran méchant tyran qui veut juste détruire.

Le problème dans cette histoire, ce n'est pas de suivre quelques stéréotypes, c'est de le faire bien ou mal. Certes, le stéréotype du méchant absolu est plutôt limité, mais reste aujourd'hui plus original car, quand il est utilisé correctement, c'est souvent en trouvant des tournures intéressantes qui changent complètement l'approche.
Ceci dit, ce système est plus adapté à la comédie.
Mais si t'arrives à créer un méchant qui l'est juste pour le plaisir de frustrer le héros, par example, ça peut fonctionner.

En fin de comptes, tout reviens à un principe simple comme tout: une bonne narrative peut combler le manque offert par les clichés.
En gros, tout va dépendre de tes qualités en tant que créateur.

Et si tu vas tenter un méchant dans les gris, alors il va te falloir une bonne dose de créativité ET de cohérence, car le plus habituel dans ces cas ci, c'est de finir avec des personnages ennuyants.
C'est la différence, par example, entre les personnages d'une saga géniale comme le Sorceleur, et un truc plus médiocre comme... putain, j'ai pas de mauvais examples à donner :D

De l'autre côté, je suis de l'avis que les héros sont trop généralement bénins. Si mon avis y est pour quelque chose, je trouve qu'un héro vraiment sympathique et intéressant serait quelqu'un avec les mains sales, ou alors l'esprit, ou les intentions, ou quelque chose d'important. Pas tout, bien évidemment, car ce serait compliqué d'y attacher les spectateurs, mais un personnage dont la nature tombe plutôt du côté des méchants, mais un charme quelqu'il soit le met en avant comme sujet de l'intéret de l'audience.
L'example de comment ne pas suivre ce concept serait justement Eichiro Oda, avec One Piece, car Luffy est le pirate le plus gentil de l'univers. D'ailleurs, ce n'est pas un pirate étant donné qu'il ne réalise jamais d'actes de piraterie. C'est plutôt un terroriste à motivations politiques, un révolutionnaire.
Par contre, l'histoire d'un pirate rendue de son point de vue, ça serait intéressant (et j'entends un vrai pirate, par là, meurtre, vol et viol).
Of course, ce n'est qu'un example, ça ne veut pas dire que je conseille faire une histoire de pirates, mais plutôt qu'inverser les roles pour de vrai serait intéressant.

Elry

Re : Re : Re : Vos conseils pour mon scenario
« Réponse #7 le: 04 Mai 2012, 01:05:06 »
Actually, je trouve que le concept de méchant qui fait le mal parce que X raisons l'ont amené à croire qu'il le faut, ou ce que l'on appelle le méchant des gris, ça devient vachement cliché ces temps ci.
En gros, je suis de l'idée que cette mode est devenue tellement utilisée qu'elle en devient par la même aussi ennuyante que le gran méchant tyran qui veut juste détruire.

"Some men just want to watch the world burn", c'est ça?  ;)


De mon côté, outre les considérations gentil/méchant: l'important pour moi c'est la PSYCHOLOGIE des personnages. Il faut qu'elle soit constante et évolutive. Je m'explique: les personnages qu'on crée ont une personnalité, à partir de là, il faut que chacune de leur décisions et de leurs paroles soient en accord avec cette personnalité, sinon on perd en cohérence. Ceci dit, tout personnage évolue dans une histoire, mais ce chemin doit rester motivé et cohérent, et pas trop rapide.

Ensuite, mais là c'est moi qui vient faire ma rabat-joie: les filles dont on voit les seins et la culotte en même temps ça me plaît moyen (et ce n'est pas possible physiquement). En fait, si les filles dans ton histoire pouvait servir à quelque chose, ce serait quand même pas mal.

Contre-exemple:


Membre de la Bunny Team!

Berethor Volk

  • Newbie
  • *
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Profil à enterrer pour une petite éternité!
Re : Vos conseils pour mon scenario
« Réponse #8 le: 04 Mai 2012, 01:07:29 »
Je pense que tu peux t'inspirer de Berserk en essayant de créer un monde dans lequel la rédemption n'existe pas en rendant les mains des gentils aussi sales que celles des méchants. Le but de chaque "camp" serait de survivre à l'autre. Pour rendre le tout moins triste ( histoire que le lecteur lise ton scénario jusqu'au bout) tu peux créer une mascotte pour accompagner ton personnage principal tout au long de l'histoire.

Une mascotte c'est un personnage emblématique disposant de pouvoirs certes mineurs, mais pas de pouvoirs décisionnels capables d'influencer directement ton scénario. Je pense à Puck de Berserk.
L'action de Puck se fait sur le long terme et adoucit un peu le héro (il lui réapprend à sourire. Ce n'est pas rien pour Guts). Dans tous les cas la masquotte survit. Soit elle quitte le héro à la toute fin, soit elle commence sa propre quête en prenant exemple sur ledit héro etc. C'est à toi de choisir.
« Modifié: 04 Mai 2012, 02:24:41 par Berethor Volk »

Unicorn

Re : Vos conseils pour mon scenario
« Réponse #9 le: 04 Mai 2012, 01:09:29 »
Une idée de méchant qui pourrait être originale : ce serait un personnage trop gentil, c'est-à-dire qui serait tellement poussé à faire le bien qu'il en serait totalement aveugle par rapport au vrai sens du mot bien. Ces explications ne m'ont pas l'air très claires à moi non plus, vous en faites pas ^^'

En fait je pense au film I, Robot (avec Will Smith), VIKI est un ordinateur, ce qui fait qu'elle est dotée d'une logique implacable, mais totalement inhumaine. Ce qui en fait un méchant faisant le mal, tout en étant totalement convaincu de faire le bien de cette manière. Dans le film c'est une machine, mais on pourrait imaginer extrapoler ce principe à un être humain, ou autre ...

Voilà, je sais pas ce que tu en penses.
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !

Berethor Volk

  • Newbie
  • *
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Profil à enterrer pour une petite éternité!
Re : Vos conseils pour mon scenario
« Réponse #10 le: 04 Mai 2012, 01:27:32 »
Il y a un principe qui m'avait bien plus dans Le trône de fer:
Plutôt que de respecter l'habituel clivage entre bien et mal en centrant toute ton histoire sur le héro ( Comme cela a été précisé plus haut, le bien et le mal ne sont qu'une question de point de vue). Tu peux tout simplement essayer de rendre tes personnages le plus humain possible et n'hésite pas à les faire mourir quand il se retrouvent dans une situation dans laquelle la mort ne peut être évitée.

Un truc qui peut marcher: Tu peux faire mourir le personnage le plus charismatique de ton scénario dès le troisième chapitre ( comme Huges de Fullmetal Alchimist Brotherhood bien que tout le monde ne soit pas d'accord sur le fait que Huges soit le personnage le plus charismatique de la série) ou un personnage extrêmement sympathique et qui compte beaucoup aussi bien pour le lecteur que pour le héro.
« Modifié: 04 Mai 2012, 12:36:15 par Berethor Volk »

Bryynlol

Re : Vos conseils pour mon scenario
« Réponse #11 le: 04 Mai 2012, 01:31:35 »
@Cornu
Ha, t'as regardé I-Robot toi aussi tout à l'heure ?
J'trouve que c'est assez dur de trouver un scénario qui puisse posséder un tel "Big bad boss", surtout que son histoire apparemment c'est des mercenaires sur un bateau volant. 'Fin rien n'est impossible.

Sinon comme exemple de personnage principal, tu prends un perso qui a été sur-adoré comme Djidane de FF9 (voir idolâtré dans son cas), marrant et espiègle, avec une arme originale, mais pas trop va pas inventer un truc chelou non plus.
Et pour accompagner le héro tu met une tsundere et voila, t'as gagné =DD
« Modifié: 04 Mai 2012, 01:33:15 par Bryynlol »

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Vos conseils pour mon scenario
« Réponse #12 le: 04 Mai 2012, 01:38:10 »
Ou alors, on pourrait faire du méchant un gentil déchu.
Je m'explique : on prend un cataclysme qui menace le monde, un héros part le sauver. Devant la difficulté de la tâche, il perd un peu les pédales. Il emploie des moyens drastiques, et petit à petit, il sombre la démence la plus pure et devient, au final, pire que le mal qu'il était censé combattre. Le vrai héros de l'histoire sera le héros envoyé ensuite pour rattraper la situation.

Une illustration sans originalité :
On vit dans un monde où des démons sèment la terreur. Ces démons se nourrissent d'êtres humains et deviennent de plus en plus forts tandis qu'ils dévorent leurs pauvres proies.
Le héros commence par les affronter à la régulière, mais les résultats sont peu probants. Les gens qu'il était censé sauver se font dévorer, les démons deviennent plus fort il s'en tire toujours à la limite de la mort, certains démons lui échappent et vont semer la mort ailleurs...
Un jour, pour empêcher qu'un démon ne le surpasse, il tue lui même les humains qu'il protégeait (pour éviter qu'ils ne servent de pâture à l'ennemi).
Cette situation va se répéter plusieurs fois, et le héros va finir par s'habituer à tuer des humains.
Plus tard, pour ne pas gaspiller leur mort, il va commencer à s'en nourrir et devenir plus fort à la manière des démons. Puis même dévorer les démons. Jusqu'à devenir le pire d'entre eux, causant le plus de destructions et étant toujours persuadé oeuvrer pour le Bien.

Bon c'est très schématique mais c'était pour imager mon propos.


Autre détail, un méchant est plus charismatique si on lui donne un léger "code d'honneur", mais qu'il reste petit. Et c'est plus mystérieux si c'est bizarre du genre "ne jamais tuer les gens qui mangent des glaces" (oui j'aime les méchants complètement fous, et alors?).

Berethor Volk

  • Newbie
  • *
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Profil à enterrer pour une petite éternité!
Re : Re : Vos conseils pour mon scenario
« Réponse #13 le: 04 Mai 2012, 01:39:25 »
@Cornu
Ha, t'as regardé I-Robot toi aussi tout à l'heure ?
J'trouve que c'est assez dur de trouver un scénario qui puisse posséder un tel "Big bad boss", surtout que son histoire apparemment c'est des mercenaires sur un bateau volant. 'Fin rien n'est impossible.

Sinon comme exemple de personnage principal, tu prends un perso qui a été sur-adoré comme Djidane de FF9 (voir idolâtré dans son cas), marrant et espiègle, avec une arme originale, mais pas trop va pas inventer un truc chelou non plus.
Et pour accompagner le héro tu met une tsundere et voila, t'as gagné =DD




Vive les clichés!
Bryynlol, on cherche à éviter les imitations.

Dregastar l'a très bien formulé tout à l'heure:
Citer
En ce qui concerne ta fiction, là pour le coup j'ai pas trop de verve ni d'imagination mais sache qu'il faut éviter les "gros" cliché, et que ta série doit avoir sa propre identité. Par exemple il ne faut pas qu'on puisse dire : Tiens v'la une imitation One Piece ou un One piece en moins bien.

Citer
Ou alors, on pourrait faire du méchant un gentil déchu.
Je m'explique : on prend un cataclysme qui menace le monde, un héros part le sauver. Devant la difficulté de la tâche, il perd un peu les pédales. Il emploie des moyens drastiques, et petit à petit, il sombre la démence la plus pure et devient, au final, pire que le mal qu'il était censé combattre. Le vrai héros de l'histoire sera le héros envoyé ensuite pour rattraper la situation.

Ladyklochet: Tu es en train de proposer de refaire Arthas Menethil de Warcraft en guise de méchant. Tout du moins une imitation qui risque d'être beaucoup moins bien que Arthas chevalier de la mort.
« Modifié: 04 Mai 2012, 16:24:53 par Berethor Volk »

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Re : Re : Vos conseils pour mon scenario
« Réponse #14 le: 04 Mai 2012, 01:56:06 »
Ladyklochet: Tu es en train de proposer de refaire Arthas Menethil de Warcraft.

On propose des archétypes, donc oui.

Enfin non, parce qu'Arthas subit un mindbreak, et devient lui-même vraiment méchant.
Je proposais plus un personnage poignant qui est persuadé faire le bien.