C'est bon, j'ai fini les 8 tomes.
Alors autant j'ai lu avec intérêt les 6 premiers tomes, autant j'ai pris le temps pour les deux derniers.
Ce n'est pas tant que la rébellion des trois cantons ne m'intéressait pas mais ce qui m'a tenu en halène c'est la manière de venir
à bout de l'antagoniste, Wolfram
.
Et je dois dire que c'est réussi. Magistrale!
Cette œuvre est affreusement barbare. Du côté des bons comme des méchants.
Le sort de Wolfram est terrible, j'ai eu un peu pitié.
Par contre, pas de développement de personnages (à part pour Walter Tell même si son sort ne m'a fait ni chaud ni froid) du coup, on s'attache pas trop. C'est plus la patronne au début, qui m'a dérangée, je pensais qu'elle serait un pilier.
Le duc Léopold a eu ce qu'il méritait, je suis bien contente de son sort.
La bataille (de Morgarten) contre le duc est sympa mais c'est pas ça qui m'a le plus plu. Il y a beaucoup de sacrifices au nom de la liberté. Honnêtement, les volontaires qui étaient au front, je trouve que c'est un peu poussé. Ils n'avaient aucune chance de s'en sortir vu le contexte, ce n'était que des kamikazes. C'est une véritable pluie de morts que nous offre l'auteur, en fait, c'est même ça depuis le début. C'est vachement violent. D'ailleurs, dans la violence, l'auteur est un peu timide au début dans le dessin, c'est pas clairement montré puis finalement, par la suite, c'est assumé. La bataille de Morgarten du dernier tome d'après wiki c'est bien passé au même endroit, avec les mêmes populations et avec la même stratégie. Ils étaient valeureux!!
Nan ce qui m'a plus c'est tout le passage de la prise du col du loup et son final. Voir le sourire de Wolfram faire la gueule, a un moment donné, je dis ouf, finis de rigoler.
Sinon Dregas, c'est quoi cette pointe de frustration que tu as ressenti?