INFORMATIONS GÉNÉRALESAuteur: Shimabukuro Mitsutoshi
Origine: Japon
Année de création: 2008
Titre original: Toriko
Nombre de volumes: 16+
(12 tomes parus en France)Editeur: Kazé Manga
Fiche AKSYNOPSISDans le pays des gourmets, il existe ce qu'on appelle des Bishokuya. Ce sont de grands chasseurs parcourant ce monde en énorme partie sauvage à la recherche des mets les plus succulent qui sont sous la forme de bêtes sauvages surpuissantes. Parmi eux, il y a Toriko, une légende, armé de sa technique de combat mêlant l'art de la table et la violence la plus brutale. Toriko cherche à compléter son menu parfait, explorant chaque recoin du monde des gourmets pour trouver les meilleurs plats qui existent (allant de l'entrée jusqu'au dessert).
Synopsis soumis par GTZMa réclame ~Coucou !
Je viens aujourd'hui vous parler de ce que j'estime être le meilleur
Shonen actuellement en parution (et vlam ! les adeptes de
One Piece vont rappliquer pour me lapider au caoutchouc). On parle assez peu du manga
Toriko, une oeuvre qui occultée par son adaptation animée (médiocre) n'incite pas les gens à faire preuve de davantage de curiosité.
Une oeuvre qui se montre également loufoque et originale, beaucoup trop bizarre à première vue pour encourager le timide lectorat. Ayant déjà rédigé une petite critique sur la question, je ne vais pas trop m'étendre, mais simplement bazarder les quelques points qui me rendent Toriko digne d'intérêt.
-
Pas de demi-mesure : dans Toriko, ça passe ou ça casse, le monde est féroce, les affrontements deviennent rapidement de véritables charniers. Il n'a pas à rougir d'une comparaison avec
Hokuto no Ken.
-
Du convenu, mais du bien-ficelé : pas d'artifices ou de scénarios réellement complexes, je vous l'accorde. Les schémas sont simples, mais préparés soigneusement. Chaque élément posé dans un chapitre précédent sert à appuyer un prochain développement. C'est simple, on ne le niera pas, mais c'est du solide.
-
Des personnages qui brisent le moule :
Toriko, balèze et vorace ? Oui. Stupide ? Non, aucunement. Sous ses dehors frustres, Toriko est un personnage intelligent, avec une philosophie de vie éprouvée, des principes clairs qui créent de la consistance.
Coco, dont le pouvoir (au premier abord rebutant) est de générer du poison, paraissant l'archétype du personnage a qui tout réussit, très intelligent, est complexé par son aptitude et par le regard des autres.
Sani, dont on a réellement peur de prime abord (car il est stéréotypé tanche... non, vraiment), l'adepte de la beauté et de l'esthétique, est en réalité une espèce de crétin barbare (je force le trait) sous une fine couche de verni.
Il en va de même pour certains autres protagonistes, qui sans réinventer la roue, savent s'étoffer.
-
Level-Up, Level-up, Level-up : Le principe de "progression des personnages" n'a jamais été aussi bien exploité. L'évolution est constante, frénétique. L'opposition est toujours formidable (presque trop), on ne s'ennuie pas, ça pétarade dans tous les sens.
-
Miam-miam : De jolis dessins de boustifaille, qui vous creusent de l'intérieur. Les mangas touchant au culinaire sont souvent vicieux à ce niveau-là.
Actuellement Toriko compte 12 tomes français, édités par Kaze (contre 187 chapitres au Japon, approximativement quatre fois plus). Il faut un peu de temps au manga pour monter en puissance, mais j'assure à tout amateur de shonen qu'il ne regrettera pas son expérience de lecture.
Si vous voulez varier après trop de Fairy Tail, de Naruto ou de One Piece : plongez sur Toriko. Je m'en porte garant et suis disposé à vous offrir un bon pour coup de poing gratuit (sur Paris) si ça ne vous a pas plu ~