Coucou AK! Je viens faire ma petite irruption habituelle.
Alors voilà, vu que Toriko avait réussi à se faire une bonne place dans le jump, qu'il accumulait le succès et les chapitres derrière lui, je lui ai laissé sa chance et j'ai entamé la lecture.
Alors voilà : Toriko, un manga qui se place dans un monde de gourmet, dirigé par la nourriture, où le guide michelin constitue une quasi-dictature, où les chasseurs sont les rois du monde (et à peu près la seule force militaire digne de ce nom, vu que n'importe quel régiment régulier se fait décimer par la moindre bestiole qui passe), où Darwin se retourne dans sa tombe toutes les 3 pages, où les lois de la physique sont en option (genre, de temps en temps, on se souvient qu'il y en a) (exemple : une plage dans une caverne à quasi 1km de profondeur, bah oui, la pression, le niveau de la mer tout ça c'est pour les autres), où les chefs sont des superstars (enfin, s'ils ont plus de 5 étoiles... enfin, on a jamais entendu parler d'un chef à moins de 5 étoiles... j'ose pas imaginer ce qu'ils font aux Mcdos dans cet univers)...
Bref Toriko c'est un manga qui dit : La bouffe c'est BIEN.
Et : La bouffe, faut la mériter.
Donc c'est un manga que j'ai commencé, qui a provoqué d'innombrables fayspalmes de ma part et qui en est à son 217eme chapitre.
Ainsi, à mon deuxième jour de lecture (j'avais pas que ça à faire...), j'ai dit "tiens, je suis déjà arrivé au bout". Et j'ai du réaliser : je ne me suis pas ennuyé un seul instant.
Car Toriko, bien qu'il ait un univers complètement wtf et qu'il porte sur un sujet dont l'attractivité est dans le négatif, est VRAIMENT BON.
Comme pour Hajime no Ippo, je me retrouve à me dire "tiens, le sujet m'intéresse pas du tout, mais l'auteur est tellement bon que j'accroche vraiment".
Donc voilà : Toriko, à part son univers grotesque, se démarque d'autres shônens fleuves (du style reborn/naruto) parce qu'il tient la route : l'histoire et les personnages suivent leur logique, l'auteur a encore les rennes de son manga en main (et pas le contraitre, cf Bleach). Bref, Toriko a cela de bien qu'il évite de se tirer continuellement dans les pattes (mais bon, généralement ce genre de choses arrive après le 300eme chapitre, non?).
Sinon, mon opinion plus détaillée sur ce manga :
Certains semblent le rapproche à Hokuto no Ken (mais bon, je ne les ai pas lus...) mais moi je trouve Toriko comme un croisement entre HxH et One Piece.
Côté One Piece : -je sais pas vous, mais moi je trouve qu'Acacia et son GOD rappellent pas mal Gold Rogers et son One Piece...
-Le Gourmet World avec son climat aléatoire et même carrément hostile pour l'humain, les lois de la physique qui déconnent dès qu'on y va, l'obligation de s'y rendre par les voies d'accès standardisées (enfin plutôt les règles deus ex machina qui empêchent de s'y rendre par avion/fusée/tunnel/téléportation/j'ai un très mauvais sens de l'orientation alors je pop par hasard n'importe où) et le fait que toutes les bestioles les plus horribles de la création s'y rassemblent (en fait le fait qu'il y ait une zone tutorial et une zone HL) forcent à revoir Grand Line ou même le Nouveau Monde, non?
-Le bestiaire loufoque et cette tendance au tourisme dans des paysages dépaysants/exotiques/carrément fantastiques (au sens littéraire)...
Côté HxH : -Le système de bishoku-ya est pratiquement identique au système de hunter (et même, les "hunters gourmets" se plairaient à merveille dans Toriko). Cette façon qu'à l'univers entier de révolver autour de ce métier. La surabondance de messages subliminaux qui disent "WAH! BISHOKUYA/HUNTER C'EST TROP KEWL!!!! =-DDDD". Le fait que la majeure partie du monde est réservée à ces élites.
-La démesure totale dans tout ce qui touche le métier du manga, comme si l'auteur avait 6 ans et nous parlait de son avenir dans le métier qu'il a inventé (mais bon, je dis pas que c'est mal), avec toutes les sommes monstrueuses qui transitent dès que quelqu'un fait quelque chose, les installations immenses réservées pour eux, les bestioles grandioses qu'ils affrontent, le fait que l'humain soit minuscule dans un monde qui le dépasse complètement. (D'ailleurs, la carte du monde qui correspond à la notre + ce qu'il y a autour et qui est très dangereux) (Et je me suis même fait la réfléxion "qui a pompé sur l'autre? Je crois que Toriko avait sorti sa carte avant que HxH déclare tout bonnement "hey en fait, y'a tout un monde méga-super-dangereux tout autour du notre et c'est là qu'il y a tous les trucs méga trop biens!")
-Les combats tricky, les règles bizarres pour obtenir des ingrédients/trésors/vaincre le gars en face, les espèces de monologues de la voix off pour expliquer que ce qu'il se passe et que ça ne sort pas du *** du loup (alors que tout l'univers est déjà complètement wtf sans aucune explication).
Les points intéressants :
-Le quatuor des 4 sacrés du ciel, qui permet une rotation des sidekicks qui apporte de l'air frais au manga. Surtout qu'ils ont des capacités bien différentes et que ça change totalement la façon d'aborder l'arc en cours.
-L'idée qu'il faut récupérer l'ingrédient ET le cuisiner. C'était peu mis en valeur au début mais ça s'améliore avec le temps, et ça permet de mettre les projecteurs à tour de rôle sur Toriko et Komasu. Et comme l'une et l'autre action recèlent plus de complications qu'il n'y paraitrait, on évite d'avoir des personnages juste "bons avec leur marteau" et on a le droit à quelques moments de réflexion qui mettent un peu de profondeur dans ces personnages.
Le petit point faible :
-Comme tout manga à gros succès, l'histoire du début ne laisse pas assez de marge d'évolution pour les personnages et on se retrouve finalement avec quelques petites incohérences...
A savoir : Le fait que les Big Boss d'IGO aient des menus où tout ait des difficultés lvl~40 parce qu'on les a eu à l'époque où un niveau 15 était une menace sérieuse et un lvl 28 était la fin du monde...
Alors qu'on apprend plus tard que ces types peuvent juste valser (anglicisme? désolé) dans le Monde Gourmet où visiblement tout a bien meilleur goût que dans le monde humain et où tout à des niveaux de difficulté >100 (pour la défense de quelques personnages, rien mais vraiment rien n'indique qu'au plus un truc est difficile à avoir, meilleur sera son goût, mais bon, c'est clairement la logique du manga (et les quelques monstres costauds pas bon qu'on a pu voir étaient justes pas bons car pas préparés correctement) et il a clairement été dit que dans le Monde Gourmet, tout avait meilleur goût (ou plutôt, que dans le monde humain, rien n'avait d'intérêt pour ceux qui sont dans le monde gourmet))
Ou comme le délire sur le Serpent démon (Evil Snake dans ma VA) qui rivaliserait avec le Battle Wolf, alors que le premier est lvl28 et que le deuxième se révèle être >1000 (et que depuis on a vu tellement de bestioles plus balèzes que le serpent, même dans le monde humain, que sa réputation de son arc fait un peu de peine à présent).
Sinon des nouveautés :
Le sabisu : En effet là où des Fairy Tail ou d'autres One Piece se contenteront de mettre des boobs dans des bikinis (et des les déchirer en combat), Toriko l'évite presque comme la peste (d'ailleurs Shiroi a du souffrir d'un manque jusqu'à l'arrivée de la chef en tenue de démon non?), son sabisu c'est d'insérer les dessins des lecteurs. Mais pas quelques dessins revus par le sensei sur une page hors-manga comme un vulgaire Kishimoto, ni même autoriser une apparition sur deux pages de la création du gagnant du concours comme si on était dans Ubel Blatt... Non 95% des aliments dans Toriko sont des créations des lecteurs (et des fois ce sont carrément des grosses pointures), parfois à raison d'une quinzaine par chapitre!
Cette idée de génie permet : à l'auteur de ménager son inspiration ; aux lecteurs de se sentir écoutés, considérés, et les encourager à poster leurs inventions ; à la rédaction de recevoir plein de courrier. Bref, la popularité du manga ne s'en verra qu'accrue!
Ce que j'attends : Le moment où Komatsu réalisera qu'un couteau qui peut couper des montagnes/bâtiments gigantesques quand on l'agite sans faire attention pourrait peut-être buter la bestiole de niveau ~100 qui veut le bouffer...
Le petit lol de l'histoire : l'évolution du coup de poing de Toriko :
stade 1 : je donne des coups en succession rapide sur l'exact même point pour que les dégâts s’empilent et que le coup soit beaucoup plus destructeur (cf la porte percée du G8, le Evil snake...)
Stade 2 : Bah, je peux faire trop de coups pour que ça soit intéressant à dessiner alors maintenant mon attaque c'est un coup de poing unique et l'adversaire subit une série de chocs dont le nombre correspond à celui que j'avais prononcé avant mon coup de poing.
Stade 3 : Mon ancienne attaque prend trop de temps à empiler les dégâts, alors je vais faire en sorte d'aller plus vite : je donne un coup de poing et l'adversaire se prend les dégâts totaux de tous mes coups virtuellement empilés en une seule fois.
En gros, l'évolution de son attaque : Combo-> coup explosif (et les joueurs de Dk2 comprendront bien de quoi il est question) -> coup standard (parce que sérieusement, je donne un coup de point, l'ennemi éclate, c'est un peu juste un gros coup de poing, non?)