Je suis 200% daccord avec
Femto la série n'est pas au niveau du manga mais néanmoins je la trouve trés bonne tout comme les films et OAV's qui sont sortis. La série anime bénéficie des dessins de
Masami suda. (
cherchez vous verrez qui il est...)
Ci-joint un pavé pour ceux que cet univers intéresse.
C'est clair ça date (1984) mais a l'époque c'etait du boulot, c'était recherché et ils avaient même embauché un chorégraphe en arts martiaux et un mec pour rendre Kenshiro proche de Bruce Lee . Le traitement anime rend Kenshiro bien plus viril que dans le manga où il a comme une touche efféminé. Sans oublier la bande son qui est une tuerie, et le légendaire OP "Ai wo torimodose" (En français: récupérer l'amour) c'est un classique au Japon. Puis dans l'anime on retrouve des émotions qu'on a pas forcement dans le manga. Certains arcs sont bien meilleurs en intensité que dans le manga et je pense aux arcs avec Shu ou avec Jyuza rien que ça, dans l'anime c'est grandiose. Le manga est lui est sorti en 1982 et l'anime à suivi très vite en 84.
Mais dans le manga on a droit a des scènes du passé, des entraînements et des passages sur certains persos qu'on a malheureusement pas dans l'anime (là je pense encore à Jyuza). Bref je vais gonfler l'anime mais le manga reste tout de même le big boss.
Une chose importante: C'est au sujet de la serie TV a l'ancienne du Hokuto No Ken (Ken le survivant) qu'on connait plus ou moins. Je ne peux pas exprimer combien le doublage français et les coupures liées à la censure ont causé du tort a cet anime, comme pour City Hunter d'ailleurs. Cela est bien pire sur Hokuto No Ken où ils ont annihilé et détruis l'essence guerrière, noble et tragique de l'anime pour nous mettre de l'humour qui n'était même pas drôle en fait. Mais désormais c'est chose réglée avec de vrais sous titres où j'ai pris mon pied avec les récents coffrets DVD sortis. Personnellement, je pense que concernant les anime Japonais l'idéal restera toujours la VOSF. D'ailleurs bien souvent même les sous titres sont bien plus explicites que le doublage des voix en français. Bien sûr quelques anime possèdent de bonnes VF, mais elles ne courent pas les rues non plus, j'ai 'envie de dire.
Enfin, ça reste un avis perso mais je pense que beaucoup seront daccord sur ce point.
En plus au Japon le taf de Seiyuu c'est pas n'importe quoi, c'est un vrai boulot d'acteur et les artistes sont honorés de bosser sur une série comme Hokuto No Ken, croyez moi... (je sais que vous savez pour la plupart ce que je veux dire). Les castings pour HNK ont toujours étés rudes.. Voyez qui nous avons gagné sur cette série: Dans le rôle de Kenshiro on a le bien aimé Akira Miya qui n'est autre que le doubleur de Ryo Saeba. Alors j'aime Phillipe Ogouz, gamin je le trouvait classe mais cela n'a rien a voir avec la voix d'origine. L'oeuvre anime n'est pas au niveau du manga c'est clair, mais elle ne démérite pas non plus loin de là et elle est même indissociable du manga. J'insiste..^^.
Alors sur HNK nous avons le scénariste Buronson et le dessinateur Tetsuohara de la saga du Hokuto No Ken . Ils sont de l'ancienne génération et font partie de ces mecs qu'ont cartonnés les ventes à leur époque, ils ont fais rêver beaucoup de monde et ça continue. C'est des mecs qu'ont "prouvé" à l'instar des Terasawa (le créateur de Cobra) ou Tsukasa hojo (celui de City Hunter). Pourquoi je parle de ca? j'en parle parce que les titres Hokuto No Ken, Souten No Ken ,Cobra ou City Hunter c'étaient des cartons. Voila, ces mecs là ont du talent et ils sont toujours respectés au Japon. C'est des légendes c'est tout.^^
Alors la Saga du Hokuto No Ken c'est un univers que je vais expliquer brièvement sinon je suis encore là demain. Sachez que là c'est un post 200% fanboy alors de l'indulgence s'il vous plait, merci.
Dans Hokuto No Ken ce n'est pas Kenshiro ( ken) le héros de la saga. Ok c'est bien lui qui est mis en avant mais le héros c'est le Hokuto shinken, l'art martial, la divine Ecole de Chine existant depuis des lustres. Pour moi Hokuto No Ken c'est tout simplement la meilleure oeuvre d'arts martiaux manga/anime que je connaisse. Il y'a ces notions que j'aime d'art martial ancestral, de vénérable maitre, de digne héritier, de techniques meurtrières... Ça me parle, et puis cet art martial possède des branches diverses et toute une histoire qui s'articule autour. On a par exemple: le Hokuto Ryuken, le Hokuten Soke, le Hokuto Sokaken et etc.. C'est hyper bien détaillé dans les tomes de Souten No Ken le manga. Cette oeuvre est gigantesque, violente et non dénuée de sentiments. Elle possède à l'instar de Fate Zero une grosse concentration de personnages charismatiques. Je connais peu de séries qui proposent autant de personnages charismatiques et encore moins dans celles d'arts martiaux. Même Baki que je respecte et adore se trouve très très loin de la richesse et de l'excellence d'un Hokuto Ken, pareil pour Tough qui est fantastique mais n'a pas la classe d'un Hokuto No ken. Tout ça n'engage que moi bien sûr, mais j'en connais beaucoup qui pensent l'identique et qui pourtant n'étaient pas spécialement fans au départ. Faut découvrir l'oeuvre en profondeur pour pouvoir juger ensuite. Le Hokuto No Ken c'est des thèmes et des valeurs comme: L'honneur, le sens du sacrifice, la fraternité, l'amitié, l'ambition, le courage, le dépassement de soi, l'amour et la violence. C'est l'histoire d'un art Martial comme je l'expliquais mais c'est bien évidemment l'histoire de grands maîtres dont Kenshiro (Ken), qui est le personnage clé. Le tout dans un monde chaotique en plein dans une ère post apocalyptique.
Sachez que les oeuvres du Hokuto forment un grand puzzle que je vais reconstituer. J'suis en plein
Hokuto depuis des semaines en fait.
Je vais la déclamer par ordre chronologique. Me baser par rapport à l'histoire de
la Divine Ecole du Hokuto et de
Kenshiro.
- 1/ Donc à la base il faut commencer par
Souten No Ken où il existe un anime en 28 episodes environ qui couvre les 6 premiers tomes du manga. Donc à la fin de l'anime vous savez où reprendre sur le manga.( le manga comprend 22 Tomes, désormais tous sortis en France Avril 2012).
L'anime est pas mal mais à la base quand il s’achève c'est là en fait où tout commence et il est important de le souligner. Moi j'ai aimé et je conseille de poursuivre la suite via le manga car
Souten No Ken traite des origines du Hotuko Shinken l'art martial et sa Divine Ecole. On y retrouve non pas
Kenshiro mais son oncle qui est son portrait craché. Celui ci est bon vivant comparé à
Kenshiro qui est plutôt un homme calme et réservé.
- 2/ C'est
Hokuto No Ken Zero une oav qui en français s'appelle
HNK la Legende de Kenshiro. Cette Oav est centrée sur
Kenshiro exclusivement et nous aide à mieux aborder ce qui va suivre.
- 3/ La fameuse série
Hokuten no ken ( saison1 ); impossible d'y échapper et c'est même interdit. Il faut la voir pour tout saisir des subtilités de la saga. Bien sûr il faut la voir en VOSF. Oubliez la vilaine version française.
- 4/ Les 2 oav
Hokuto No Ken. En premier:
L'Ere de Raoh, en second:
L'heritier du HokutoCes deux Oavs sont centrés sur les 3 frères
Kenshiro, Raoh et
Toki et ces OAV sont un complément de la serie TV1
- 5/
Hokuto No Ken La légende de Julia, une seule Oav. Celle ci donne des infos sur des choses cachées qui se sont passées pendant la série TV.
- 6/
Hokuto No ken,
La legende de Toki, une seule Oav et même principe que pour la Legende de Julia, et nous en apprends d'avantage sur
Toki - 7/
Les origines de Raoh, même principe que les Oav's précédentes et en plus on en apprendra sur les origines de Raoh. Cette une série de 13 épisodes qui bénéficie d'un travail qui rompt avec le chara design habituel de l'univers. Ceci dit on s'y fait et de plus c'est une série très importante pour l'Histoire du
HNK - 8/
Ken 2; A la fin de cet anime (de 40 épisodes environ) il faut reprendre le manga
HNK au tome 23. Le manga
Hokuto No Ken est composé de 27 tomes.
- 9/ Et pour finir:
Shin Hokuto No Ken qui est la fin de la saga. C'est 3 OAV qui n'ont aucune incidence sur l'histoire de la Divine Ecole ou de la Dynastie des Maitres du Hokuto. Mais elle a son intêret car nous permet de revoir Kenshiro agé de 47 ans que personne ne peut teste. L'homme est irrémédiablement seul et incroyablement fort a coté de ça. Voila ce sont 3 OAV's qui sont juste là pour montrer ce qu'est devenu
Kenshiro et souligner qu'il est toujours au top, se trouvant même a son apogée.
Attention ce n'est pas un HS, il a tout de même son importance et mérite aussi d'être vu.
Voila comment le Puzzle se reconstitue au final.
Si on souhaite rester sur le manga alors c'est idem pour la chronologie,
Souten No ken( 22 tomes) et ensuite
Hokuto No Ken(27 tomes)
-Il existe
La Légende de Julia en manga (1 tome et terminé)
-Il existe
La Légende de Toki. (6 tomes et terminé.)
-Il existe
La Légende de Raoh. (5 tomes et terminé.)
-Et aussi
La Légende de Rei. (6 tomes et terminé.)
J're-éditerai si besoin..