Je ne suis pas sûr que l'on puisse parler du sujet car je n'ai pas l'impression qu'il y ait assez d'informations (surtout concernant la radioactivité à tokyo), les autorités nippone ne semblent pas vouloir affoler les gens (par ex.
lien AFP)
Ce que j'ai compris, c'est que le périmètre de fukushima risque de finir comme celui de Tchernobyl (zone interdite pour très longtemps) et que les japonais ont eu la "chance" que les vents envoient la plupart du nuage radioactif vers le Pacifique et pas sur Tokyo.
Absolument pas, il est possible de visiter Pripyat et les alentours de la centrale.
edit : je le sais, j'y suis allé ...
Je ne crois pas qu'il soit possible d'y résider, ni d'y cultiver des légumes. Le tourisme c'est une chose, y vivre, c'est différent.
J'espère pour les habitants de Tokyo qu'il n'y a pas une telle radioactivité.
Les points de radioactivité attention c'est bac + 5 minimums pour comprendre, plus le chiffre est élevé plus radioactivité et présente mon dieu que c'est compliquer
...
En fait, c'est assez compliqué car ça dépend du type de rayonnement (gamma, beta), du type de nucléide radioactif (iode, césium, thorium etc...), de l'endroit du corps touché (organe ou autre...) donc non, c'est pas évident de parler de la radioactivité sans raconter n'importe quoi...