Support : série d'animation
Format : 12 épisodes de 24 minutes(?)
Parenté : adaptation d'un roman
Date de première diffusion : 22 avril 2012
Studio d'animation : Kyoto Animation (Haruhi Suzumiya, K-On, Lucky Star, Nichijou, FMP, Clannad...)
Réalisateur : Yasuhiro Takemono (La Disparition de Haruhi Suzumiya, Luky Star, Full Metal Panic...)
Composition : Shoji Gatoh (série des Full Metal Panic)
Chara-design : Futoshi Nisiya (La Disparition de Haruhi Suzumiya, Nichijou)
Musique : Tanaka Kôhei (One Piece, Gunbuster 1 & 2, Nurarihyon no Mago, etc...)
Casting vocal :
Oreki Hyôtarô - Yûichi Nakamura (Gai de
Guilty Crown, Kyosuke de
Oreimo, etc...)
Eru Chitanda - Satomi Satô (Ritsu de
K-On)
Satoshi Fukube - Daisuke Sakaguchi (Shinpachi de
Gintama)
Mayaka Ibara - Ai Kayano (Inori de
Guilty Crown, Menma de
AnoHana)
Synopsis (par moi) : Hôtarô Oreki est lycéen depuis peu, mais ne compte pas déroger à la règle qu'il s'est toujours fixé ; en faire le moins possible et ne jamais se faire remarquer.
Il reçoit cependant une lettre de sa sœur qui lui enjoint de rejoindre le Club de Littérature Classique, qui est sur le point d'être dissolu. Oreki y rencontre alors Eru Chitanda, une demoiselle énergique qui découvre vite le talent naturel du jeune garçon pour résoudre toutes sortes de mystère.
Accompagnés par leur amis Satoshi Fukube et Mayaka Ibara, nos deux héros enquêteront notamment sur un mystère vieux de plusieurs décennies, caché dans une anthologie du Club appelée "Hyouka"...
L'opening de l'anime en 1080p que c'est beau :
Lien vers la fiche d'Anime-KunLien vers la fiche d'ANNLien vers le site officiel de l'animeCommentaireJ'ouvre ce topic sur le nouveau
hype anime de Kyoto Animation. Pas la peine de chercher l'astuce, il s'agit d'un anime type tranche-de-vie tout ce qu'il y de plus ordinaire, avec un soupçon de mystère pour faire passer la pilule. Rassurez-vous les mystères ne vont pas plus loin que de savoir "qui a oublié les clés de la classe de musique" ou alors "qui a mal rangé les livres dans la bibliothèque". Rien de méchant.
Ce qui fait la plus-value de cette série tient en un point principal : la réalisation. Croyez-moi lorsque je vous dis que je n'ai jamais vu une telle qualité technique dans une série télé. C’est juste superbe. Les couleurs, les animations, les angles de caméra, c'est du très haut niveau.
Fate/Zero et
Kids on the Slope peuvent aller se rhabiller.
Le personnages principal me plaît beaucoup : c'est un branleur comme bien souvent dans les adaptations de LN, sauf qu'ici c'est LUI qui résout les enquêtes. Il est poussé par Chitanda, l’atout moe de la série. La dynamique entre ces deux persos fonctionne infiniment mieux que dans
Gosick et compagnie. Malheureusement, les deux autres personnages que l'on voit sur l'affiche, Fukube et Ibara, ne servent strictement à rien. C'est le seul gros point faible de la série.
La série suit un schéma assez libre à coups d'épisodes semi-indépendants. Sept au moment où j'écris ces lignes.
Il s'agit là de mon coup de cœur de la saison, à placer à côté de
Lupin III.