C'est le fandom qui veut que ce terme soit réducteur.
Et une partie de la production, aussi.
Vu que le terme c'est très largement popularisé avec K-ON!, c'est pas vraiment étonnant d'entendre des langues qui fourchent dès que le mot est prononcé. Le truc, c'est que moe rime avec stéréotype, et que stéréotype, ça rime bien avec personnage vide (voire intrigue vide, aussi).
Un stéréotype, c'est pas nécessairement une mauvaise chose s c'est là effectivement pour raconter quelque chose (Lupin III peut très bien se résumé à un immense jeu du gendarme et du voleur). Quand on dit moe, ça tend plus vers un stéréotype qui n'a pour seul but de plaire (voire plus si affinité (uh fuh fuh...)) à une niche d'individus.
Vu le ombre de séries qui n'ont pas grand chose de plus à vendre, pas étonnant que ceux qui utilisent le mot soient parfois un peu sur les dents.
Dans le cas de Hyouka, c'est assez artificiel, mais comme l'intérêt est ailleurs, ça passe sans trop de problème. Je dois avouer que la relation supposée platonico-jsaipatroquoi d'Oreki et Eru ne m'intéresse pas vraiment.
Et le fit que les mystère n'aient pas grand envergure ne dérangent pas parce qu'ils collent au contexte. Qu'une bande de lycéens résolve crime sur crime aurait de grande chances de donner lieu à des enjeux surdimensionnés qui auraient eu vite fait de tuer toute forme de tension dramatique. C'était aussi un peu le problème de Gosick, la fréquence à laquelle l'univers sortait un cadavre de son trou de balle était trop forte pour être vraiment crédible. Des lycéens qui croisent un mort toutes les deux semaines, faudrait surtout leur payer une séance d'exorcisme.