Hop, on sent se profiler le débat houleux
Pour moi la "mise en scène", c'est les décors, lumière, angle de caméra, procédés utilisés (par exemple, les cadres noirs dans cette série), gestuelle et position des personnages etc... Et à ce niveau, je partage l'avis de Zankaze comme quoi la série est vraiment très bien mise en scène.
Concernant tes critiques, elles se réfèrent plus au scénario/histoire qui je le reconnais est vraiment moins bien construit comparé au manga. Donc, pour évoquer les critiques que tu fais sur l'adaptation de l'histoire (et je pense que la liste que tu a faite n'est pas exhaustive...) :
Si l'arc de Akahito-san, c'est bien celui qui concerne le festival de l'école, je ne l'ai pas vraiment aimé non plus (même dans le manga il faut dire). Je n'ai pas trop saisi pourquoi ils ont choisi d'adapter celui-là (si ce n'est pour le passage en maid). En fait j'ai l'impression qu'ils ont choisi d'adapter certains chapitres plus pour leur potentiel de fanservice (festival, piscine) plutôt que pour l'intérêt dans l'histoire. C'est bien dommage.
Concernant l'épisode 9, on sent effectivement le côté "rushé" pour finir l'histoire en 12 épisodes, qui entraine des incohérences.
Teichi quitte l'école tranquillement et réapparait sur le toit en courant ?! wtf ?
Cette série n'a aucun sens, elle montre d'abord à quel point ceux qui croient aux histoires de fantôme sont bêêêtes et méchants pour nous balancer une romance entre un puceau et un fantôme quelques épisodes plus tard. Dans le genre foutage de gueule, ça va loin. Toutes les discussions qui essaient d'avoir l'air intelligente dans cet anime sont des extrapolations à des passages du manga qui avaient effectivement un lien avec ce qui se passait.
T'exagères un peu sous le coup de la colère...
Après je suis surement plus tolérant parce que c'est l'anime qui m'a fait découvrir le manga. Je n'attendais rien de spécial de cette série au préalable, elle s'est révélé être un divertissement agréable et elle m'a permis de découvrir un manga sympathique.
Concernant la fin, je pense que ce ne sera pas la même que dans le manga (il y reste encore des mystères à résoudre) mais ce n'est pas pour autant qu'elle sera forcément nulle. L'épisode 10 est un bon exemple pour permettre de garder espoir