Format : Série TV, 26 épisodes
Année : 2012
Studio : AIC/Xebec
Direction : Yutaka Izubuchi (RahXephon)
Chara-design : Nobuteru Yuki (Escaflowne, Lodoss...)
Mecha-Design : Yutaka Izubuchi (Eureka SeveN, Votoms, Patlabor, Gasaraki...)
Auteur Originel : Leiji Matsumoto (Harlock, Galaxy Express 999)
Musique : Akira Miyagawa
Direction Artistique : Minoru Maeda
Synopsis :
C'est un remake du mastodonte que représente
la première série avec la 3D et toutes les choses merveilleuses qu'on a dans notre époque moderne.
Je me permets donc de coller le synopsis de Pharaoh :
En 2199, une guerre entre la race humaine et les Gamilon a ravagé la Terre. Les bombardements d'astéroïdes radioactifs ont rendu invivable l'atmosphère de la planète. Afin de soulager l'oppression des humains, la reine Starsha de la planète Iscandar offre à la Terre un dispositif permettant la neutralisation des radiations. Le croiseur spatial Yamato et son équipage doivent ainsi partir à la quête du dispositif et revenir en un an, ou la race humaine périra.
Un avis rapide sur les deux premiers épisodes : J'y suis allés à tatillons, ayant peur de retrouver le même massacre qu'Ozma. Rassurez-vous : pour l'instant, ce n'est pas le cas. Je ne connais pas du tout la série de 1974, mais j'ai comme l'impression qu'on tient une série très sympa ici. Ça sent le classique, mais complètement dépoussiéré et ça fait plaisir. J'ai un faible pour le post-apo, et le ton donné à travers la mission du Yamato a largement assez d'épique pour me faire pleurer de joie. Beaucoup de personnages (en particulier le commandant Okita) ont un charisme écrasant. Même le protagoniste semble être loin de la cruche qu'on a tant le droit de craindre. Au passage, Nobuteru Yuki a eu la présence d'esprit d'arranger le chara-design original, c'est plus agréable.
Visuellement, c'est très -presque trop- propre mais on va pas se plaindre. La 3D est...3D et pas particulièrement bien foutue mais ça fait pas mal aux yeux non plus.
Non, sérieusement, jetez-y un oeil, ça vaut sûrement le coup.