Fin.
Après une grosse pause à la fin de l'acte II, j'ai fait l'acte III, deuxième grosse pause et donc là enfin l'acte IV.
Comme ça a été écrit chez GK entre autres, la version "definitive" fera du bien. Je ne ferai pas les reproches qu'on voit souvent sur l'acte III. Certes on s'y perd facilement mais c'est thématiquement bien foutu. En revanche l'acte IV est mal balancé : que ce soit le rythme, les allers-retours ou les combats très mal proportionnés dans leur difficulté (le combat de fin de la quête principale était easy alors que celui de deux quêtes secondaires a mis mes nerfs à rude épreuve) y'a une bonne marge pour apporter le polish nécessaire. J'imagine aussi qu'ils égrèneront un peu mieux l'histoire ; les révélations finales sont un peu trop surprenantes (même si elles ne tombent pas complètement du ciel). Sinon, le défaut principal mais qui est propre aux RPGs : c'est trop long. J'ai mis 80h pour en voir le bout ce qui en fait mon jeu le plus joué. La concision est un atout.
Et en même temps, mon acharnement pour en voir le bout devrait en dire assez à quel point on a jeu extraordinaire au sens propre du terme :
- Le doublage est d'une qualité folle et je dis pas ça pour un "Triple I" mais même comparé à des Bioware.
- La DA est un émerveillement. Alors comme ça la DA est somme toute classique mais je sais pas si ça tient à la palette de couleurs, la lumière ou autre mais dans toutes ses ambiances ça marche à fond.
- Les fucking combats. Sur la fin, je n'expérimentais plus tant que ça - à tort - mais la quantité de sorts, de leur combinaison sans compter le terrain de jeu... Pfiou. En matière de RPG au tour par tour à l'occidentale, y'a pas photo, on est à jamais fait mieux.
Surtout, surtout, voilà le CRPG qui s'approche plus qu'aucun autre avant lui du feeling du jeu de rôle sur table. Dans tout ce qu'il a de plus imprévisible, d'épique, de ridicule, de cheesy, de travaillé : bref de personnel.
Malgré les défauts et la longueur, je sais que je replongerais en Septembre dans une nouvelle partie avec l'édition Enhanced histoire de découvrir les persos que j'ai snobé dans ma première partie (Fane, Ifan) et les écoles que je n'ai pas (rogue) ou peu (feu, terre) explorées.
Pour la petite histoire, le studio Larian, fort des succès des DOS a beaucoup recruté pour travailler sur un gros projet non annoncé. Un troisième DOS ? Une adaptation de licence (c'était une grosse rumeur) ? Quoiqu'il en soit, il y a de grosses chances que je plonge aveuglément. Maintenant que Bioware veut faire du Destiny et alors que je n'accroche toujours pas aux propositions de gameplay d'Obsidian et CD Project, voilà mon nouveau chouchou parmi les studios de RPG.