Je vous conseille vivement d’utiliser le 75mm Howitzer, et vu que c’est le seul que j’utilise la présentation se concentrera uniquement sur ce canon.
La cadence de tir est assez faible pour ce tier mais reste correcte. Avec un équipage à 100% et le rammer vous atteindrez un très bon 5 secondes de rechargement.
Les dégats sont phénoménaux : 170. Oui vous avez bien lu, 170 ! Vous allez donc OneShot tous les chars tier 2 en cas de pénétration, n’est-ce pas drôle ?
Cependant il y a quand même un truc, sinon ce serait vraiment gros, même pour Wargaming.
Les canons a pour principales munitions des HE, non pas des AP. Donc la pénétration est assez mauvaise : seulement 38mm. En théorie vous devriez tout de même pénétrer 80% des tier 2 et 30% des tier 3 de face, alors sur les côtés et dans le dos c’est pas la peine de faire un dessin. Mais rassurez-vous, en cas de non-pénétration du tir, l’obus HE explosera en surface et infligera quand même autour des 60 dégâts. Donc au pire, si vous n’avez pas de chance, vous allez les tuer en 2 coups : un rebondit et le deuxième pénètre. Mais au tier 2 ça n’arrive jamais sauf sur les Cruiser3 et les autres T18.
La précision est mauvaise, mais avec le buff de précision général de l’avant-dernier patch, franchement même à 500 mètres vous touchez une fois sur 3. Et rappelez-vous qu’une seule fois suffit ! A oui petit détail : Le T18 a pensé à tout, alors les HE ont quand même un air d’effet d’explosion de 1m donc si vous ratez de moins d’un mètre, vous ferez certainement entre 20 et 60 dégâts et casserez les chenilles de vitre victime, assurant le kill sur le deuxième tir. Si c’est pas bien fait ?
Abordons le dernier problème : les autres T18 (cela peut s’appliquer aussi aux Cruiser3). Imaginons la situation suivante : en fin/mileu de partie, après avoir pris quelques dégâts et fait plusierus kills vous croisez un T18 qui a campé, et est donc lui à 100% soit 125 HP. Il est peu probable que l’un ou l’autre réussisse à pénétrer, et donc vous ferez probablement moins de 60 dégâts à chacun. Et vous allez alors perdre, et probablement en mourant votre équipe perd. Mais c’est là que vous pouvez faire la différence entre le tankiste qui prend le char et appuie sur le bouton « mass delete ennemy tank » comme un sourd et celui qui le fait mais intelligemment. Regardons le deuxième choix de munitions pour le Howitzer : pénétration de 91 (RIEN de vous fera rebondir, jamais rien, au tier 2) mais des dégâts un peu moindre : une moyenne de « seulement » 110. Mais avec ça, vous allez one-shot l’autre t18, ou au pire le 2shot, gagnant ainsi à coup sur l’affrontement, vous débarassant du seule obstacle viable. Seulement les munitions coûtent quand même 2800 pièce, je vous conseille donc d’en avoir toujours 2/3 sur vous pour les situations de crise
.