Ok, donc avec ça j'ai une meilleure idée de ce que tu cherches, donc je vais me lancer dans le listage:
Tout d'abord, je te conseille quelques Ghiblis. Concrètement,
Nausicaä,
Le voyage de Chihiro,
Contes de Terremer,
Princesse Mononoke,
Le Royaume des Chats. Et franchement, n'importe quel autre film du studio, il n'y en a que du bon. Outre Contes de Terremer, qui, si bien coincide mieux avec ta recherche, est moins bon, ces films sont de vraies oeuvres d'art. Mon plus gros conseil dans le lot est
Nausicaä (fanboy oblige), qui implique des insectes géants au lieux de dragons, mais qui est tout simplement le meilleur
Après, passant dans les séries, je vais commencer par nommer quelques séries plutôt humoristiques, dont je ne peux pas vraiment donner la valeur ni estimer la qualité, mais qui sait, peut-être te donneront elles un moment de plaisir. D'abord,
Tower of Druaga, parodie de JRPG, plutôt marrante, avec un certain fond d'histoire intéressante (surtout vers la fin), si l'on peut survivre au gags déchainés. Dans un style similaire, je crois, mais je ne peux pas juger, il y a
Slap Up Party: Arad Senki, et je laisse celui-ci là.
Finalement, dans un style plus classique,
Slayers avec ses "50" saisons. C'est l'incarnation même de la comédie fantasy dans l'anime. Je ne peux pas en donner mon avis, par contre.
J'aimerais du coup conseiller
Legend of the Legendary Heroes, que je considère son héritier digne. Une belle série non finie (2ème saison annoncée, par contre), pleine de magie et aventure, ainsi que de l'humour plutôt décent, mais ici les créatures fantastiques sont plutôt rares. C'est pourtant du bon.
Je vais lancer ma parenthèse "séries que je dois conseiller même si ça me dérange"
Du coup, faut considérer tes priorités. Et
Zéro no Tsukaima correspond fichtrement bien. Fantasy, magie, quelques créatures fantastiques, quelques aventures, et par dessus tout, monde parallèle. Son plus gros problème serais que c'est une série harem, conception humour qui ne me fais pas rire, 2 millions de filles qui se tabassent pour un mec mou, et de l'ecchi. Je déteste ça, mais si ça te plais ou dérange pas, tu peux toujours tenter. Y a plein de saisons, en plus.
Et si celle-ci te plaisait, tu peux te lancer direct sur
Shakugan no Shana, qui reste très similaire même si plus liée à notre monde qu'au parallèle.
Fermant la parenthèse, quelques séries à tonalité plus sérieuse mais pas dans l'excès,
Tears to Tiara,
Utawarerumono, les
Tales of (Symphonia, Phantasia, the Abyss), voir même
Kiba. Ce ne sont pas forcément des oeuvres trascendentales, mais elle sont plutôt sympa. À considérer individuellement, et certaines ont moins d'éléments de fantasy que d'autres.
Sur cette même lignée, mais en coup de coeur personnel, je conseille
Scrapped Princess. Si je ne me trompe pas, la magie y réside plutôt dans l'ambiance et les quelques magiciens, ainsi que l'histoire, mais moins dans les créatures (je ne me rappelle même pas de combats dans la sorte). Mais il s'agit d'une série vraiment sympa, à mon avis, et dont on n'entends vraiment pas beaucoup parler. Dommage.
Je vais profiter pour mentionner
Brave Story, qui est certes un peu enfantine, mais pas tant que ça, et qui coincide avec tous les critères que tu as donnés. Donne lui une chance, ce n'est qu'un film et c'est plutôt bien, dans son genre.
Et on arrive aux derniers, d'abord avec les
.hack (//Sign, //Roots, peut-être certains autres). Il s'agit ici de joueurs dans un MMORPG futuriste. À part quelques scènes vraiment rares, et les mentions récurrentes (dans ces deux, d'autres comme .hack//Liminality se déroulent dans le monde réel), ces animes se déroulent dans le monde virtuel, in-game. Je conseille surtout .hack//Sign, que j'ai trouvé très beau (le scénario).
Franchement, de cette exhaustive liste, je te conseille de commencer par Ghibli, puis celle-ci, et finalement celles que je vais lister maintenant.
On te les a déja conseillés, mais
Les 12 Royaumes et
Vision of Escaflowne (que t'as apparement déja regardé) sont probablement ce que tu cherches. Je me permet d'y ajouter
Inuyasha, que je trouve moins bon car trop élongé, mais qui s'inscrit probablement aussi.
Ce sont des histoires de fantasy, pas mal d'aventures (ou plutôt, à fond), quelque peu de romance shoujo-esque (ce qui devrait plaire à quelqu'un qui aime Fruits Basket ou Vampire Knight), et puis voilà, si t'as aimé Escaflowne, pas de raisons pour que les deux autres fassent exception.
Voilà, maintenant c'est mon tour de pleurer l'heure de boulot passée à rédiger cette liste