Fort de mes idées préconçues, je le cherchais parmi les B.D., mais non, il s'agit bel et bien d'un manga. Je me suis donc empressé de me le procurer à la fnac, pas plus tard que tout à l'heure, et je suis également séduit par le concept.
Mettre en scène des personnalités et écrivains célèbres donne beaucoup d'intérêt au livre, et le dessin est assez sympathique, quoique certaines expressions me paraissent curieuses... je trouve par exemple qu'Arthur a parfois des mimiques qui me font carrément penser que ce n'est plus le même personnage, la transfiguration est un peu poussée... mais vu l'étrange mic-mac qu'on lui a improvisé en guise de personnalité, c'est peut-être voulu.
Les enchaînements des dessins, le découpage des cases me paraissent parfois maladroits, bruts. Il y a des mouvements qui gagneraient à bénéficier de transitions supplémentaires. Comme je l'ai dit, les choix dans les expressions, et parfois même les dialogues, me surprennent, me donnent le sentiment que c'est quand même fouillis tout ça.
Je ne sais pas si on peut mettre ça sur le compte d'une relative inexpérience en matière de "manga", en tout cas, je trouve qu'il y a un manque de cohérence globale dans l'enchaînement dialogue/image.
Pareillement, je m'attriste un peu de trouver le scénario aussi "évident". J'ai l'impression que l'on nous donne beaucoup trop de clefs, et qu'il aurait été nécessaire de découvrir certaines choses plus tard. Bien sûr, il est possible que la suite trahisse mes conjectures, mais j'ai l'impression de déjà connaître toutes les réponses aux questions que je pourrais me poser.
En conclusion, je trouve l'idée excellente, la mise en oeuvre correctement exécutée, mais je persiste à penser que le tout manque de fignolage. Je vais certainement continuer à acheter les tomes, en espérant voir les auteurs polir leur joyau ~
Et parce que l'ensemble de ce commentaire paraît trop négatif, j'ajouterais juste que moi, malgré tout ça, j'aime City Hall.