Je viens de finir le 4, et ça passe, si on ignore la gamine stéréotype "insupportable". J'l'aurai laissée crever, moi...
Sinon, par rapport au jeu en soi, je pense que les joueurs ne voyent que la barre de vie et le cristal qui flotte sur la tête des joueurs. Et encore, pour la barre de vie, je me base sur le fait qu'ils voyent celle du boss, dans l'épisode 2, parce qu'ailleurs il n'y a aucune preuve.
Par contre, ils ne voyent que le nom dans l'interface de groupe. (Dans le 4, des joueurs ne savent pas comment il s'appelle jusqu'à ce que quelqu'un qui est en groupe avec lui l'appelle par son nom.)
Tout le reste du temps, si vous remarquez, quand quelqu'un estime la force, ou quoi que ce soit, d'un autre joueur, c'est à l'oeil nu. Genre "il a pas l'air costaud, lui".
Au passage, dans le 4ème épisode, il devient clair qu'il existe un système style jeu de rôle occidental (je dis occidental, mais c'est juste le style D&D, en fait), avec des niveaux pour les différents types de capacités (genre camouflage ou écoute), et je pense que c'est en jouant la dessus que Kirito cache à tout le monde son vrai niveau. Parce que c'est dit, il le cache.
Et pour les classes, je pense que ça fonctionne dans ce style: la classe existe due aux caractéristiques que le joueur augmente, plutôt qu'être une classe choisie d'entrée. En gros, tous les joueurs seraient à peu près pareils d'entrée, et se spécialiseraient, créant ainsi leur classe. Ceci reste une hypothèse personnelle, il n'y en a aucune preuve.
Au niveau des ellipses, je suis d'accord sur l'idée que c'est une sorte d'introduction épisodique, et que le format changera certainement quand on rentrera dans le gros de l'action. Remarquez qu'il n'a pas encore revu la fille du 2ème épisode, alors qu'on sait bien par l'affiche que c'est le 2ème personnage le plus important, ici.
C'est sans doute pour ça qu'on s'en fout si on s'attache aux personnages qui crèvent, c'est l'impact que ça à sur Kirito qui est important.