C'est un peu le problème quand un auteur a une idée intéressante mais qu'il ne sait pas comment l'exploiter. Le premier arc était réussit parce-que le concept était bien trouvé. Quand on regarde en détail, même cet arc souffre d'un problème de constance, entre des scènes prenantes ou importantes et des scènes niaises et inutiles. Heureusement que le couple Asuna/Kirito était bien foutu.
Par la suite, l'auteur n'avait plus rien à dire et s'est acharné à vouloir continuer. Du coup, les qualités sont devenus des défauts et l'enjeu du réel dans le virtuel s'est traduit par un pervers, dont le concept en soi est intéressant, mais qui se contente de prendre une voix de pedobear et de tenter de violer Asuna en ajoutant une dose de ecchi qui dépasse l'entendement.
Arrivé au troisième arc (et surement après avoir vu le manque de succès de second), il a trouvé de nouveau un concept intéressant puis rebelote ensuite avec le comble de la feignantise de la quête d'Excalibur.
Après, quant à l'idée d'une saison 3, je pense que je vais quand même essayer. Mon cousin qui a lu les light novels m'a dit que la qualité s'est nettement améliorée par la suite et si je peux retrouver, même le temps d'une demi-saison, un truc de la même qualité que l'Aincrad ou Phantom Bullet, je suis preneur.
Y'a un truc qui me plairait, si l'auteur en a l'idée, c'est l'exploitation du changement d'univers à chaque arc. J'avais trouvé ça plaisant pour Phantom Bullet avec son western futuriste, alors pourquoi ne pas pousser un peu le concept. Un MMO pendant la renaissance, ou durant l'antiquité, ça pourrait donner quelque-chose d'intéressant non?