Hum, je ne suis pas le mieux placé pour défendre cette licence étant donné mon opinion dessus:
- S1, arc Aincrad: bien
- Ordinal Scale: sympathique
- le reste: moyen à mauvais, voire pire pour l'arc excalibur.
Pour l'instant, Alicization est plutôt pas mal en terme de divertissement car j'ai lu les LN, mais pour les autres spectateurs je ne peux pas dire mais, vu vos réactions, ça a l'air "compliqué".
Tout le fond sur les IA/transhumanisme présent dans les LN est logiquement perdus car ça a été écrit sous forme plutôt ennuyeuse. Les mécaniques de l'univers à l'oeuvre qui débouchent sur les moments "d'éclats" ont été mal expliquées dans la série ou oubliés par le spectateur en cours de route, rendant certains évènements incompréhensibles. Et, à mon avis, ça va pas aller en s'améliorant à ce niveau.
En gros contrairement au premier arc de SAO qui se basait sur des évidences pour toute personne ayant joué à un RPG dans sa vie et qui avait des épisodes "tutoriel" pour présenter les spécificités de SAO, ici ça introduit un système trop complexe et même si des épisodes ont essayé de le présenter, ça paraitra quand même incohérent pour beaucoup.
Et mea culpa pour avoir parlé des twists des séries américaines, j'ai fait un saut argumentaire sans détailler...
Au passage, pour préciser, il n'y a quasiment pas de twist dans cette saison de SAO pour l'instant (Kirito HS ou l'arrivée de Vecta, peut-être à la limite), un twist c'est du genre: découverte de l'identité réelle du chef de guilde de Asuna dans la première saison.
En dehors du fait que la prévisibilité d'une histoire n'est pas fondamentalement un défaut, ce que je voulais dire, c'est que la série est loin d'être aussi prévisible que ça avec, par exemple, Kirito que j'aurai vu déjà sorti du coma. Concernant la bataille, je ne trouve pas son déroulement prévisible même si le résultat l'était. Il était évident que les humains ne perdrait pas la bataille de la porte dès le premier contact car SAO n'est pas du genre à faire du post-apocalyptique, c'est déjà étonnant qu'il y ait autant de sang...
Ce que tu critiques, c'est l'empilement d'évènements clichés (comme le général peureux) et honnêtement je partage ta critique à ce sujet, mais je trouve que c'est pas nouveau car SAO a toujours été bourré de clichés: Kirito qui veut sauver une demoiselle en détresse emprisonnée en haut d'une tour, est-ce qu'il y a plus cliché que ça ?!
Je me répète mais le problème de ces épisodes récents, c'est qu'en plus d'être comme d'habitude cliché, c'est sans impact. C'est réellement qu'il n'y a pas d'enjeux car peu/pas de caractérisation des deux côtés de la bataille donc cette boucherie paraît assez inconséquente.
La seule scène avec un impact, c'était Dakira qui protège Fanatio à l'épisode 6, et ça ne tenait la route que grâce à l'animation et la musique.
En gros, j'apprécie la mise en image des LN mais je ne suis pas surpris du résultat étant donné que le matériau original avait de gros défauts et abusait d'explications techniques comme souvent dans les LN.