Il me reste vraiment 12 épisodes de ce truc à voir?
Le bilan à mi-parcours de cette seconde saison de SAO est affligeant.
Premier point de grief: qu'est-ce que l'histoire s'en contrefout de l'univers de GGO. Je sais bien que ce n'est pas la démarche de SAO de développer un univers et ses règles, mais l'arrivée la saison prochaine de Log Horizon 2 ne fait que contraster à quel point GGO est vide. Seuls les épisodes 2 et 3 (qui restent pour l'instant les meilleurs jusqu'ici à mon sens) tentent de lui donner un peu de substance, mais au final on en a bien rien à foutre puisqu'on ne voit rien du jeu, et les règles ne sont jamais utilisées.
Deuxième point: Kirito. Bordel. Sérieux. J'étais déjà pas fan de Jésus-Gary-Stu dans la saison 1, mais au moins il était honnêtement plutôt badass. On sentait déjà les choses se casser la gueule dans la deuxième moitié quand il se découvre soudain des talents de hacker ultime et qu'il développe un peu son harem, mais au moins il cherchait à sauver l'objet de sa romance parfaite.
Là non seulement il pète le jeu comme si de rien était, parce que lol transfert de skillz ou je sais pas quoi, il est bien connu que y'a pas besoin de s'entraîner sur un MMO pour devenir doué, et à coté de ça il flirte allègrement avec Sinon, ayant des illuminations fulgurantes (qu'il aurait du avoir à l'épisode 1 mais bon) en matant son cul, et ce devant la caméra. Pauvre Asuna, déjà que le rôle de damsel in distress n'était pas très glorieux, la voilà réduite à regarder son mec "réconforter" notre pauvre traumatisée du moment.
Reste deux-trois scènes vite fait à sakuga, et un plot dont on se fout un peu ma foi. Quelle que soit l'explication fournie dans le prochain épisode, on pressent déjà que ce sera bancal, donc bon.